L’avocat Toufik Belala a été convoqué, lundi 22 avril, par la gendarmerie nationale « pour son activité professionnelle de défense des droits humains », indique dans un communiqué le Collectif de défense des détenus d’opinion.
« L’information selon laquelle l’avocat des droits humains et membre du collectif Me Toufik Belala a été convoqué par la section de recherches de la gendarmerie nationale a suscité beaucoup de préoccupation et de condamnation, surtout après qu’il est devenu clair que le motif de sa convocation est lié à son activité professionnelle en tant que confrère dans le domaine des droits humains », rapporte la même source.
Le Collectif de défense des détenus d’opinion « exprime son rejet absolu de toutes les formes de restriction et de pression imposées par les autorités, qui sont totalement contraires à la Constitution et aux conventions internationales pertinentes ratifiées par l’Algérie ».
Le Collectif dit suivre la « situation » de l’avocat Toufik Belala «avec attention et vigilance » et ne manque pas de rappeler « aux autorités leurs obligations en matière de garantie et de protection des libertés« .
Le Collectif de défense des détenus d’opinion «exprime son profond regret face à la situation précaire des droits de l’homme, entourée d’une répression et de restrictions sévères».
« La situation des défenseurs des droits de l’homme en Algérie s’est aggravée », s’indigne le Collectif.
Saïd A.