lundi, 24 juin 2024
DiasporadzSociétéL’Arabie saoudite : premier défilé de maillots de bain

L’Arabie saoudite : premier défilé de maillots de bain

  • Les Algériens seront grandement surpris de découvrir que l’Arabie saoudite organise un défilé de maillots de bain.

Des mannequins ont défilé vendredi 17 mai en maillots de bain pour la première fois en Arabie saoudite, un évènement inédit dans ce pays musulman ultraconservateur, où les femmes n’avaient même pas le droit de sortir sans leur longue abaya noire.

Une première en Arabie saoudite : bras et jambes dénudés, les mannequins ont défilé au bord d’une piscine portant des maillots de bain, créations de la styliste marocaine Yasmina Qanzal.

« Lorsque nous sommes venus ici, nous avons compris qu’un défilé de maillots de bain en Arabie saoudite était un moment historique, car c’est la première fois », a déclaré Mme Qanzal à l’AFP.

Le défilé s’est déroulé, au deuxième jour de la première édition de la Semaine de la mode en mer Rouge, dans un grand hôtel de luxe sur l’île d’Ummahat Alshaikh, au large de la côte ouest de l’Arabie saoudite, accessible seulement par bateau ou par hydravion.

À LIRE AUSSI
France : flambée des actes haineux et hostiles envers les musulmans

Le berceau du wahhabisme

L’Arabie saoudite a longtemps un grand exportateur de l’idéologie jihadiste dans le monde arabe, notamment dans les pays du Maghreb où les populations ont été longtemps abreuvées des idées du wahhabisme le plus obscurantiste.

Le pays des Al Saoud a joué un rôle déterminant dans la fabrique de l’islam radical dans le monde arab-musulman et l’aliénation religieuse des peuples de la région.

Berceau du wahhabisme, une interprétation puritaine de l’islam, l’Arabie saoudite a lancé depuis quelques années, sous le prince héritier Mohammed ben Salmane, des réformes sociétales, allégeant des restrictions imposées aux femmes et ouvrant son économie aux divertissements.

Le premier exportateur mondial de pétrole a longtemps été associé à la répression des femmes en raison des règles très strictes qui leur étaient imposées, comme l’interdiction de conduire et l’obligation de porter l’abaya et le voile.

À LIRE AUSSI
L’Arabie saoudite a-t-elle participé à l’interception des attaques iraniennes contre Israël ?

Ces restrictions ont été levées il y a quelques années, mais la loi sur le statut personnel, entrée en vigueur en 2022, comporte encore des dispositions discriminatoires à l’égard des femmes.

« Il est vrai que ce pays est très conservateur, mais nous avons essayé de montrer des maillots de bain élégants qui représentent le monde arabe », a indiqué Mme Qanzal. 

« C’est la première fois qu’un défilé de maillots de bain a lieu en Arabie saoudite, mais pourquoi pas ? C’est possible et nous l’avons ici », se réjouit Shouq Mohammed, une influenceuse de mode syrienne qui a assisté au spectacle.

Raphael Simacourbe, un influenceur français également présent, a estimé que le défilé était « une réussite majeure » dans le contexte saoudien. 

« C’est très courageux de leur part de faire cela aujourd’hui, alors je suis très heureux d’y assister », a-t-il dit.

S. B. B./AFP

À LIRE AUSSI

2 Commentaires

  1. L’arabie saoudite a importé le Libéralisme et a exporté le wahhabism aux attardés mentaux pour les faire reculer des siècles en arrère

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires