vendredi, 14 juin 2024
DiasporadzSociétéPourquoi la CNR n'a pas versé les pensions de retraite à certains retraités

Pourquoi la CNR n’a pas versé les pensions de retraite à certains retraités

Certains retraités qui attendaient avec impatience l’augmentation de leurs pensions de retraite ont été surpris de voir que la Caisse nationale de retraite (CNR) ne leur a rien versé.

La direction de la Caisse nationale de retraite (CNR) a indiqué que la principale raison du non-versement des pensions à certains retraités est l’absence d’un certificat de vie.

En effet, des sources du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale ont déclaré, a rapporté le journal Ennahar samedi 18 mai, que les informations circulant selon lesquelles la direction de la CNR aurait refusé de verser les pensions de retraite sont sans fondement.

La Caisse nationale de retraite (CNR) cesse de verser les pensions lorsque le retraité refuse de déposer le certificat de vie dans les agences du fonds.

Ce document est demandé périodiquement par la CNR pour mieux suivre les dossiers et lutter contre les pensionnaires frauduleux. « Chaque fois, nous sélectionnons une certaine catégorie de retraités et nous leur écrivons pour qu’ils déposent le certificat de vie », rapporte la même source.

La direction de la CNR accorde un délai de trois mois pour le dépôt de ce document, et « en cas de dépassement, nous suspendons le processus de paiement jusqu’au dépôt de l’attestation de vie ».

Il faut noter que la Caisse nationale de retraite (CNR) compte plus de trois millions et quatre cent mille retraités et a alloué près de 170 milliards de DA pour couvrir les augmentations des pensions approuvées par le Président de la République.

Ces augmentations varient entre 10 et 15% et seront versées en juin avec effet rétroactif à partir du mois de mai.

A rappeler par ailleurs que le ministre du Travail Fayçal Bentaleb a confirmé, jeudi 16 mai à Alger, que la période de service national est prise en compte dans le calcul de la pension de retraite.

S. B. B.

À LIRE AUSSI

4 Commentaires

  1. s’il vous plait messieurs les responsables de la CNR, j’ai une petite pension avec la CNAV france, c’est l’organisme qui vous envoie un certificat de vie remplie, et vous n’avez plus qu’à le faire légaliser par la mairie et le retourner (s’il vous plait par internet sur votre espace personnel).Et mensonge quand vous dites que la CNR envoie un courrier au retraité. Je n’ai jmais reçu de courrier. C’est mon peinte habituel qui m’a aidé à régler ce problème et bien d’autres avec la CNR, car connaissant une personne travaillant à la CNR. beaucoup de lacunes restent à combler au niveau de la CNR.

  2. Non franchement en toute logique je ne voit pas comment nos responsable continue toujours de malmener les retraites, au motif de manque ça ceci cela ? A titre d’exemple cela fait 5 mois que j’ai déposé mon dossier de retraite auprès de la CNR de cheraga, aucune notification a ce jour, je suis en cessation de payement depuis le 31/12/2022 mon dossier ayant été déposé le 18/12/2023 actuellement étant âgé de 69 ans
    Avec une attente de 17 mois donc franchement je ne comprend plus

    • Madamen que Dieu vous vienne en aide. En Algérie nous n’avons pas de service public, il s’agit d’un service personnalisé.Cherchez une connaissance pour régler votre problème. sans généraliser les cas.

  3. Il est temps de généraliser l’application de la CNR en remplacement du certificat de vie.
    D’après la caisse des retraites il faut une année au moins pour mettre la base de données à jour, c’est à dire lorsque tout le monde aura été enregistré lors du dépôt (jour de naissance) du dernier certificat de vie.
    Pour ceux qui sont déjà dans la base de données, un simple clin d’œil via le smartphone active la « vie ».
    Beaucoup de temps et d’argent seront économisés aux algériens quand la numérisation sera généralisée.
    Un Ministre de l’intérieur avait dit un jour : « la numérisation permet au citoyen d’éviter la mauvaise humeur de celui qui est derrière le guichet ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires