lundi, 24 juin 2024
DiasporadzActualitéFrance – Chine : les "trois messages" du président chinois

France – Chine : les « trois messages » du président chinois

  • Le président chinois Xi Jinping, en visite d’Etat en France, a publié une tribune qui résume les « messages de la Chine ».

Le président chinois Xi Jinping a déclaré dimanche 5 mai dans une tribune publiée dans le journal français Le Figaro qu’il apportait avec lui « trois messages de la Chine » à l’occasion de sa visite d’Etat en France.

La Chine travaillera de concert avec la France pour faire rayonner l’esprit qui a présidé à l’établissement de leurs relations diplomatiques et s’appuiera sur les acquis du passé pour bâtir l’avenir des relations sino-françaises, a-t-il indiqué.

La Chine élargira son ouverture de haut niveau pour approfondir sa coopération avec la France et les autres pays du monde, et à renforcer sa communication et sa coordination avec la France afin de maintenir la paix et la stabilité mondiales, a-t-il ajouté.

L’établissement des relations sino-françaises a jeté des ponts d’échanges entre l’Orient et l’Occident, permettant aux relations internationales d’évoluer dans le sens du dialogue et de la coopération, a-t-il affirmé.

À LIRE AUSSI
France – Chine : les relations diplomatiques à l’épreuve du nouvel ordre mondial

«Promouvoir conjointement le développement vert»

«Nous accueillons favorablement les investissements des entreprises françaises et d’autres pays en Chine», a-t-il déclaré. A cette fin, «nous avons ouvert complètement le secteur manufacturier chinois, et nous accélérerons l’assouplissement de l’accès au marché des services tels que les télécommunications et la santé», a-t-il mis en avant.

«La France est engagée dans une ré-industrialisation basée sur l’innovation verte, tandis que la Chine accélère le développement des forces productives de qualité nouvelle. Cela permet aux deux parties d’approfondir leur coopération en matière d’innovation pour promouvoir conjointement le développement vert», a-t-il affirmé.

À LIRE AUSSI
Marc Perrenoud raconte les relations algéro-suisses des Accords d’Evian à nos jours

Concernant la crise ukrainienne, «nous espérons que la paix et la stabilité reviendront rapidement en Europe, et entendons œuvrer avec la France et toute la communauté internationale à trouver de bonnes pistes pour résoudre la crise», a déclaré le président chinois.

«La Chine et la France partagent un large consensus sur la question israélo-palestinienne. Nous devons renforcer notre coopération pour contribuer au retour de la paix au Moyen-Orient», a-t-il souligné.

«La Chine et la France sont deux grands pays attachés à l’esprit d’indépendance. Depuis de longs siècles, nous avons toujours su dégager une énergie prodigieuse pour influer sur le cours du monde», a-t-il ajouté.

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires