dimanche, 23 juin 2024
DiasporadzActualitéAhmed Attaf : l’Algérie apporte une contribution de 15 millions de dollars à l'UNRWA

Ahmed Attaf : l’Algérie apporte une contribution de 15 millions de dollars à l’UNRWA

Le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a indiqué hier que l’Algérie apporte une « contribution financière exceptionnelle » à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

«L’Algérie, sur décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, annonce l’octroi d’une contribution financière exceptionnelle de 15 millions USD au profit de l’UNRWA», a révélé Ahmed Attaf, hier, à New York lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

Cette aide «vient s’ajouter aux précédentes contributions accordées directement par l’Algérie à l’Autorité palestinienne», a ajouté le ministre des Affaires étrangères.

« C’est véritablement un devoir et un engagement indéfectible qui nous incombent ainsi qu’aux autres membres de la communauté internationale », a-t-il soutenu.

À LIRE AUSSI
L’UNRWA dit qu’Israël a forcé certains de ses membres à faire de faux témoignages

Et d’affirmer que « l’Algérie demeure convaincue de la nécessité pour l’UNRWA de continuer à exister aussi longtemps qu’il y aura des réfugiés palestiniens, de même qu’elle reste convaincue que le droit au retour des réfugiés est un droit inhérent, inaliénable et imprescriptible qui ne saurait faire l’objet de marchandage ni être dénié, et que la cause palestinienne constitue un tout indivisible qui ne tolère ni fragmentation ni morcellement ».

Attaf a ajouté que « le consensus international doit être mis en œuvre dans les meilleurs délais pour l’établissement de l’Etat palestinien indépendant et souverain sur les frontières de 1967 avec El-Qods comme capitale ».

À LIRE AUSSI
Israël refuse le retour des Palestiniens déplacés de Gaza, selon le Qatar

En juillet 2023, le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait décidé d’accorder une contribution financière de 30 millions de dollars pour aider à la reconstruction de la ville de Jénine, « suite à l’attaque barbare et criminelle lancée par les forces d’occupation Israélienne contre la ville et son camp en Cisjordanie ».

Depuis le début de l’offensive israélienne sur la bande de Gaza, l’Algérie a annoncé plusieurs mesures de soutien à la Palestine, dont l’allocation mensuelle accordée aux étudiants palestiniens dans les universités algériennes. À travers le Croissant-Rouge algérien, l’Algérie a également acheminé des aides alimentaires à Gaza, via l’Égypte.

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires