vendredi, 21 juin 2024
DiasporadzInternationalIsraël refuse le retour des Palestiniens déplacés de Gaza, selon le Qatar

Israël refuse le retour des Palestiniens déplacés de Gaza, selon le Qatar

Le principal différend dans les négociations avec Israël pour un cessez-le-feu est le retour des Palestiniens déplacés de Gaza, a déclaré mercredi 3 avril le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani.

Le premier ministre qatari est revenu sur les négociations à Paris, en février dernier, entre les représentants d’Israël, des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar, en indiquant que les discussions sur un cessez-le-feu à Gaza butaient sur la question du retour des Palestiniens déplacés.

« Les points sur lesquels nous étions bloqués lorsque nous avons négocié à Paris en février sont fondamentalement les mêmes sur lesquels nous sommes bloqués actuellement. […] Maintenant, la question qui demeure et dont vous entendrez parler encore est le retour des personnes déplacées dans leurs foyers, les Israéliens ne l’ont pas encore accepté », a déclaré Cheikh Mohammed à la presse.

L’autre point d’achoppement concerne le nombre de Palestiniens emprisonnés qui doivent être libérés par Israël en échange de la libération des otages enlevés par le mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre, a-t-il ajouté, estimant toutefois que cette question « pouvait être résolue ».

1,9 million de Palestiniens déplacés

Le Premier ministre qatari s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, tenue à l’annexe Diwan à Msheireb à la suite des entretiens officiels entre les deux parties.

Selon les données de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNWRA), près de 1,9 million de personnes, soit plus de 85% de la population de Gaza, ont été déplacées à travers la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

Près de 1,2 million de personnes déplacées à l’intérieur de l’enclave ont trouvé refuge dans 156 installations de l’UNRWA dans les cinq gouvernorats de la bande de Gaza, y compris le nord et la ville de Gaza, a indiqué l’agence onusienne.

S. B. B.

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires