vendredi, 19 juillet 2024
DiasporadzPolitiqueSoirée "Les étrangers dehors" dans un bar à Rouen : le maire saisit le parquet

Soirée « Les étrangers dehors » dans un bar à Rouen : le maire saisit le parquet

Le maire PS de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, a annoncé vendredi soir 21 juin avoir saisi le parquet pour signaler une soirée à caractère « xénophobe » organisée dans un bar sous le slogan « Les étrangers dehors », sur fond de campagne électorale pour les élections législatives.

Intitulée « Ausländer raus » (Les étrangers dehors), la soirée est prévue le 28 juin et doit se tenir dans « le bar de droite identitaire » Le Mora, à Rouen, selon le courrier envoyé au procureur par le maire et rendu public par ce dernier sur X (ex-Twitter).

« Une soirée « Les étrangers dehors » n’a rien à faire à Rouen, ni nulle part en Europe », dénonce M. Mayer-Rossignol, qui précise avoir également saisi la préfecture.

L’organisation de cette soirée peut « relever d’une qualification pénale », signale-t-il, estimant que « ces propos sont en infraction avec l’article 1 de la Loi n°90-615 du 13 juillet 1990 tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe ».

À LIRE AUSSI
Tag «2024, les Arabes dans le four crématoire » : les nouveaux boucs émissaires en France !

Sur Instagram, le bar Le Mora a publié une affiche faisant la réclame de la soirée, avec un ananas et un cocktail tropical en premier plan, un coucher de soleil sur une plage en dernier plan.

Célèbre slogan nazi, « Ausländer raus » est décliné en tons roses et bleus, les lettres prenant la forme de néons.

« Carte d’adhérent obligatoire », précise le bar, qui ajoute que « la chemise hawaïenne (sera) de rigueur ».

Contactés par l’AFP, les gérants du bar estiment que si « le slogan (est) volontairement provocant », il est surtout devenu « un symbole pour une partie de plus en plus large de la jeunesse européenne qui rejette l’immigration de masse ».

À LIRE AUSSI
L’appel des JJR « aux juifs et aux juives qui pensent voter RN »

Le maire « immigrationniste (…) s’acharne à vouloir interdire une soirée de jeunes patriotes », affirment-ils, disant maintenir la soirée à la date prévue.

Lors des élections européennes du 9 juin, la liste du Rassemblement national portée par son chef de file Jordan Bardella a recueilli 16,18% des votes à Rouen.

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires