vendredi, 14 juin 2024
DiasporadzCultureRetour du Festival du film méditerranéen : 70 films en compétition à Annaba

Retour du Festival du film méditerranéen : 70 films en compétition à Annaba

Soixante-dix nouveaux films de 18 pays méditerranéens produits entre 2022 et 2024 participeront à la 4e édition du Festival du film méditerranéen d’Annaba qui se tiendra du 24 au 30 avril, a indiqué lundi 15 avril le commissaire du festival, Mohamed Allal.

Le Festival du film méditerranéen revient à Annaba après quatre années d’éclipse «avec une nouvelle vision et une forte détermination à en faire une plateforme de découverte des talents et un partenaire de la production de films avec les jeunes cinéastes», a indiqué Mohamed Allal, lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Seybouse international.

La même source a ajouté que «le festival ambitionne de devenir un centre de rayonnement et de promotion du cinéma algérien».

À LIRE AUSSI
Cinéma : Hiam Abbass, mémoires palestiniennes

Le Festival sera aussi l’occasion d’exprimer la solidarité du monde du 7e art avec la cause palestinienne.

Sept courts métrages palestiniens seront présentés successivement avant l’ouverture de la compétition officielle en présence de stars du cinéma palestinien dont le comédien Kamal Bacha et la cinéaste Najwa Najjar.

Le film italien «Vers un avenir radieux» signé en 2023 par le réalisateur Nanni Morreti ouvrira le festival d’Annaba du film méditerranéen qui donnera lieu à la distinction de stars du cinéma algérien et international dont le réalisateur algérien Merzak Allouache et le réalisateur italien Domenico Procacci.

À LIRE AUSSI
La revue « Cinéma Horizons » revient sur l’image des « immigrés » dans le film documentaire

Concernant les distinctions, 15 000 dollars seront destinés à la catégorie des longs métrages et 5 000 dollars pour chacune des deux autres catégories des courts métrages et documentaires, a-t-on indiqué.

Des figures artistiques seront invitées

Pour ce qui est du volet formation, le festival accueillera dans son programme Masterclass des figures artistiques qui relateront leurs parcours dont le musicien compositeur Safy Boutella, le spécialiste des effets spéciaux 3D Samy Lamouti et le producteur italien Daniele Urciuolo.

Des ateliers de formation aux métiers du cinéma seront également organisés au profit de 70 jeunes et animés par des figures du cinéma.

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires