lundi, 24 juin 2024
DiasporadzActualitéNotariat : «coopération étroite» entre l’Algérie et la France

Notariat : «coopération étroite» entre l’Algérie et la France

Le président de la Chambre nationale des notaires, Ramdane Bougoufa, s’est félicité, lundi 3 juin à Alger, de «la coopération étroite» entre la Chambre nationale des notaires et le Conseil supérieur du notariat de France, dont la présidente est en visite en Algérie.

Ramdane Bougoufa a affirmé que cette coopération entre l’Algérie et la France sera élargie à l’avenir à plusieurs domaines dans le cadre des métiers du notariat.

«Parmi les domaines qui devront connaître une coopération bilatérale à l’avenir, figurent la modernisation et la numérisation des offices notariaux, la lutte contre le blanchiment d’argent, la coopération dans le domaine des archives notariales, l’échange d’expériences et la formation», a-t-il révélé.

Le président de la Chambre nationale des notaires, Ramdane Bougoufa s’exprimait lors d’une conférence de presse animée en compagnie de la présidente du Conseil supérieur du notariat de France, Mme Sophie Sabot-Barcet, qui effectue une visite en Algérie.

Pour sa part, Mme Sabot-Barcet a salué «la coopération et le partenariat» entre les deux instances notariales algérienne et française, indiquant qu’il sera procédé à «l’enrichissement et à l’élargissement de l’accord de coopération liant les deux instances depuis 2004».

Après avoir souligné «le rôle important et prépondérant» du notaire, Mme Sabot-Barcet a rappelé la réunion tenu lundi matin entre les deux instances ayant abordé les différents domaines de coopération.

Cette coopération concerne «la lutte contre le blanchiment d’argent, et les modalités permettant de bénéficier des expériences des deux pays dans ce domaine», a-t-elle indiqué.

Aussi, les deux instances œuvreront à l’avenir dans le cadre d’une «coopération étroite» dans différents domaines, dont «la modernisation des offices notariaux», a-t-elle précisé.

Le ministre de la Justice reçoit la présidente du Conseil supérieur du notariat français

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, président du Conseil supérieur du notariat, Abderrachid Tabi, a reçu, la présidente du Conseil supérieur du notariat français, Sophie Sabot-Barcet, a indiqué un communiqué du ministère.

La rencontre a porté sur «les moyens de renforcer la coopération entre les instances notariales des deux pays, notamment dans le domaine de la formation et de la modernisation des offices notariaux, en application de la stratégie nationale de numérisation de tous les services publics», précise la même source.

A noter que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite qu’effectuent en Algérie, du 2 au 5 juin, la présidente du Conseil supérieur du notariat français et la délégation l’accompagnant, au titre de l’activation de l’accord de coopération entre la Chambre nationale des notaires d’Algérie et le Conseil supérieur du notariat français, conclut le communiqué.

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires