dimanche, 23 juin 2024
DiasporadzPolitiqueElections européennes : comment voter par procuration le 9 juin

Elections européennes : comment voter par procuration le 9 juin

Les élections européennes se tiendront le dimanche 9 juin et beaucoup de citoyens se demandent s’il était possible de voter par procuration et comment ça marche.

Des questions qui sont d’autant légitimes car il est arrive que l’on soit absent le jour J (les élections européennes ou autres d’ailleurs) mais que l’on tienne à voter, quitte à le faire par procuration.

En effet, les élections européennes se tiennent entre le 6 et le 9 juin 2024 dans toute l’Union européenne. En France, elles se tiendront le dimanche 9 juin 2024 et la veille, le 8 juin, sur le continent américain et dans les Caraïbes.

Les électeurs français sont appelés à choisir leurs candidats parmi les 38 listes en lice pour siéger au Parlement européen. Mais comment faire si l’on sait que l’on aura un empêchement quelconque le jour J ? Peut-on charger quelqu’un d’autre de voter à notre place ?

Sur le site du Service-public, les choses sont assez claires : «Si vous êtes absent le jour du vote (élection ou référendum), vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration. Attention, le jour du vote, l’électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procuration faite en France.»

Mais c’est quoi au juste un voter par procuration ?

En fait, dans l’impossibilité de se déplacer le jour de l’élection, l’électeur charge un mandataire de le faire à sa place, mais dans le même bureau de vote.

A condition d’avoir sur soi une procuration, un document dûment rempli et signé qui permet au mandataire d’exprimer la voix de l’électeur absent. Aussi, le mandataire doit lui aussi être inscrit dans le registre des électeurs, son numéro d’électeur étant indispensable.

En revanche, il faut s’y prendre le plus tôt possible pour préparer ce fameux document (la procuration) et pouvoir voter le jour du vote.

Pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie, les électeurs sont invités à anticiper leurs démarches qui peuvent se faire de deux façons.

La procuration peut être faite en ligne, sur le site www.maprocuration.gouv.fr. L’électeur doit ensuite faire valider sa demande en se déplaçant physiquement dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie. Sur place, il doit présenter sa référence d’enregistrement « Maprocuration » ainsi qu’un titre d’identité.

Sinon, il peut le faire via un formulaire Cerfa papier disponible auprès de n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie. Le formulaire est également disponible en ligne sur www.service-public.fr.

Enfin, pour donner procuration, il faut renseigner le numéro national d’électeur du mandataire ainsi que son propre numéro national d’électeur.

Ce numéro est présent sur la carte électorale et peut aussi être retrouvé sur le service en ligne « Interroger votre situation électorale » disponible sur www.service-public.fr.

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires