lundi, 24 juin 2024
DiasporadzÉconomieBaladna du Qatar va installer une ferme de lait en poudre en Algérie

Baladna du Qatar va installer une ferme de lait en poudre en Algérie

L’entreprise alimentaire qatarie Baladna a signé un accord avec le gouvernement algérien pour créer une ferme de production de lait en poudre en Algérie, a rapporté Doha News qui cite une source proche du dossier. 

L’entreprise Baladna prévoit aussi d’inaugurer en Algérie une ferme géante qui s’étend sur 100 000 hectares et produira 200 000 tonnes de lait en poudre par an.

Le président Abdelmadjid Tebboune avait révélé que l’Algérie était sur le point de signer un accord avec un « partenaire arabe » pour commencer à produire du lait en poudre localement dans un souci « d’autosuffisance », indiquant que la ferme sera réalisée à Adrar. Mais il n’avait pas donné plus de détails.

À LIRE AUSSI
Démolition des constructions illicites : le ministère de l’Intérieur dément

Baladna du Qatar est la plus grande entreprise du pays dans le domaine de la production de lait et de produits laitiers, émergeant sur le marché mondial après que la crise du CCG de 2017 eut modifié les objectifs de production du pays du Golfe.

Cotée à la Bourse du Qatar depuis octobre 2019, Baladna a étendu sa marque à la fois au niveau local et mondial et abrite l’une des plus grandes fermes d’élevage de bovins de la région, s’étendant sur une superficie de 2,6 millions de mètres carrés.

En juillet de l’année dernière, Baladna a acheté des actions de la société égyptienne Juhayna Food Industries, alors que sa participation était déjà de 10,1 % en mai 2022 dans le cadre d’un accord d’une valeur de 2,5 millions QAR.

À LIRE AUSSI
Disparition du journaliste Zoheir Aberkane : le témoignage de Mahmoud Rechidi

Cotée en bourse, Juhayna produit et commercialise des produits laitiers et des jus de fruits et possède quatre installations de production à travers l’Égypte.

En août 2021, la grande entreprise qatarie a également signé un accord pour produire des produits laitiers en Malaisie.

Baladna a convenu avec la société d’État malaisienne FELCRA Berhad et le géant agricole FGV Holdings de produire 100 millions de litres de lait par an.

S. A.

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires