vendredi, 14 juin 2024
DiasporadzCultureFestival du film oriental de Genève (FIGOG) : la "Connaissance et la Reconnaissance mutuelle" à l’honneur

Festival du film oriental de Genève (FIGOG) : la « Connaissance et la Reconnaissance mutuelle » à l’honneur

La 19e édition du Festival International du Film Oriental de Genève (FIGOG) qui aura lieu du 10 au 16 juin 2024, à Genève, en Suisse, mettra à l’honneur la « Connaissance et la Reconnaissance mutuelle ».

« Après avoir célébré la Résistance en 2020 et l’Espoir en 2021, la Liberté… au féminin en 2022 et le Rêve en 2023, la nouvelle cuvée met à l’honneur la Connaissance et la Reconnaissance mutuelle », indiquent les organisateurs du Festival International du Film Oriental de Genève (FIGOG) dans un communiqué de presse.

La thématique choisit pour la 19e édition du FIGOG « valorise des œuvres cinématographiques invitant chacun à la connaissance et à la reconnaissance de soi et d’autrui, conditions essentielles du Vivre ensemble », souligne la même source.

À LIRE AUSSI
Cinéma : Hiam Abbass, mémoires palestiniennes

Cette 16e édition « placée sous le patronage de la Commission suisse pour l’UNESCO », est «présidée honorifiquement par l’écrivaine libanaise Joumana Haddad dont la plume ne cesse de plaider pour le rapprochement de l’Orient et de l’Occident dans un rapport de réciprocité et d’égalité ».

A cette occasion des films seront récompensés par deux jurys, celui de la Compétition Internationale des longs-métrages fiction et celui de la Compétition Internationale des Courts-métrages, avec respectivement un FIGOG d’or et un FIGOG d’argent. Un jury scolaire récompensera le meilleur court-métrage d’un FIGOG d’or.

À LIRE AUSSI
Retour du Festival du film méditerranéen : 70 films en compétition à Annaba

Des œuvres riches et pertinentes seront projetées dans la section Panorama pour évoquer les femmes afghanes, la lutte des Tibétains pour leur existence, la résistance des Libanais, la ténacité particulière des Maghrébins et la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes.

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires