vendredi, 21 juin 2024
DiasporadzPolitiqueConseil des ministres : la numérisation et les mines au menu

Conseil des ministres : la numérisation et les mines au menu

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a présidé, dimanche 10 mars, une réunion du Conseil des ministres consacrée à la numérisation et au secteur de mines, entre autres.

Nous reproduisons ci-dessous la traduction APS du communiqué du Conseil des ministres.

« Monsieur Abdelmadjid Tebboune, président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé, ce jour, une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’évaluation des dégâts provoqués par les récentes inondations ayant touché certaines wilayas et à des exposés, notamment sur le suivi de l’opération de numérisation, l’état d’avancement des projets miniers structurants dans leur volet industriel et la disponibilité des médicaments au niveau des établissements publics de santé.

À LIRE AUSSI
Gazoduc transsaharien (TSGP) : le projet avance à grands pas

Après lecture de l’ordre du jour de la réunion et présentation de l’activité du Gouvernement au cours deux dernières semaines par Monsieur le Premier ministre et suite aux interventions de Messieurs les ministres, Monsieur le président de la République a donné les instructions et directives suivantes:

Concernant le rapport d’étape relatif à l’état d’avancement de l’opération de numérisation

Le président de la République a ordonné au Haut-Commissariat à la numérisation de poursuivre la présentation de rapports périodiques de suivi de l’état d’avancement de l’opération de numérisation, qui a enregistré une progression notable.

À LIRE AUSSI
La société australienne Lionsbridge s’intéresse à l’or algérien

Concernant les dégâts provoqués par les récentes inondations ayant touché certaines wilayas

– Pour les agriculteurs impactés par ces inondations qui ont touché sept wilayas, et en application du principe de justice sociale entre nos concitoyens, le président de la République a ordonné le versement d’une indemnité de 50.000 DA durant le mois de Ramadhan, et ce, dans un délai maximal d’une semaine.

– Monsieur le président a également ordonné l’indemnisation des agriculteurs pour les pertes occasionnées par les récentes inondations par le biais de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA)

À LIRE AUSSI
Sonatrach et Tecnimont signent un contrat pour la construction d’un complexe à Skikda

Concernant l’état d’avancement des projets miniers structurants

– Monsieur le Président a enjoint de prendre toutes les mesures à même de faire avancer davantage ces projets stratégiques et de respecter les délais de réalisation.

– Il a également ordonné au Gouvernement de coordonner et d’intensifier les efforts à travers un suivi assidu des projets, et d’aplanir toutes les difficultés auxquelles ils font face.

Concernant l’exposé sur la disponibilité des médicaments au niveau des établissements publics de santé

– Monsieur le Président a insisté sur l’impératif de tirer des leçons des précédentes expériences et de tâcher d’éviter à l’avenir toute perturbation des approvisionnements en médicaments, notamment les anticancéreux.

– Actualiser et moderniser le système de gestion des pharmacies centrales suivant un système de veille.

– Faire preuve de la rigueur requise vis-à-vis de l’ensemble des opérateurs conventionnés avec les établissements de santé pour qu’ils honorent leurs engagements relatifs à l’approvisionnement du marché national.

– Monsieur le Président a ordonné d’adopter un plan d’information et de communication proactif concernant toute perturbation pouvant surgir, en vue de prendre les précautions nécessaires.

Concernant l’exposé sur la situation des nouvelles villes, le président de la République a décidé de consacrer une réunion du Conseil des ministres à l’examen de ce dossier selon une nouvelle vision ».

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires