dimanche, 23 juin 2024
DiasporadzInternationalBiden à Netanyahu : « Les Etats-Unis s’opposent à une attaque israélienne contre l’Iran »

Biden à Netanyahu : « Les Etats-Unis s’opposent à une attaque israélienne contre l’Iran »

Le président américain Joe Biden a déclaré au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que les Etats-Unis s’opposaient à une attaque israélienne contre l’Iran et n’y participeraient pas, selon des révélations de médias israéliens.

Le site d’information israélien « Walla » a cité un responsable américain anonyme disant que Biden avait déclaré à Netanyahu lors d’un entretien téléphonique (ce dimanche matin 14 avril) que « les Etats-Unis s’opposent à une attaque israélienne contre l’Iran et n’y participeraient pas ».

Selon la même source, «des responsables américains ont déclaré que Biden et ses principaux conseillers étaient très préoccupés par le fait que la réponse israélienne contre l’Iran pourrait conduire à une guerre régionale aux conséquences désastreuses».

À LIRE AUSSI
L’Iran a lancé près de 290 drones et missiles sur Israël

Selon le même site Internet, le responsable américain a ajouté : « Biden a déclaré à Netanyahu que les efforts de défense conjoints d’Israël, des États-Unis et d’autres pays de la région ont mis en échec l’attaque iranienne. »

« Soyez satisfait de cette victoire »

Il a ajouté que Joe Biden avait dit à Benjamin Netanyahu, en référence à la manière de contrecarrer l’attaque iranienne : « J’ai remporté la victoire aujourd’hui. Soyez satisfait de cette victoire. »

Il a poursuivi en citant le responsable américain : « Le responsable de la Maison Blanche a déclaré que lorsque Biden a informé Netanyahu que les États-Unis s’opposaient à une attaque israélienne contre l’Iran et ne participeraient pas à une telle démarche, Netanyahu a déclaré qu’il comprenait cela. »

À LIRE AUSSI
L’hypocrisie de l’administration américaine et l’insolence israélienne

Il n’y a eu aucun commentaire immédiat de la part d’Israël ou des États-Unis d’Amérique sur les déclarations du responsable américain mentionnées sur le site Walla.

La chaîne privée israélienne 12 a précédemment déclaré que Netanyahu avait eu une conversation téléphonique avec Biden qui avait duré 25 minutes, discutant de l’attaque iranienne contre Israël, sans mentionner aucun autre détail sur cet appel.

La riposte iranienne

Dimanche matin, l’armée israélienne a indiqué avoir intercepté des dizaines de drones et de missiles de croisière sol-sol lancés par l’Iran contre des villes israéliennes. Il a affirmé que la plupart de ces missiles avaient été interceptés par ses systèmes de défense aérienne et par des pays « partenaires stratégiques » (qu’il n’a pas nommés) avant de pénétrer dans le territoire israélien.

À LIRE AUSSI
Gaza : 7 travailleurs humanitaires de WCK tués dans une frappe aérienne israélienne

Mais dans le même temps, il a reconnu qu’un petit nombre de roquettes étaient tombées sur le territoire israélien, soulignant que cela avait causé des dégâts mineurs dans une base militaire et fait des blessés graves dans le sud du pays.

La télévision iranienne a, pour sa part, affirmé que la moitié des missiles lancés avaient touché des cibles israéliennes « avec succès ».

La télévision d’État iranienne a déclaré samedi soir que les Gardiens de la révolution avaient lancé une opération aérienne avec des drones et des missiles contre des cibles en Israël.

Dimanche à l’aube, le commandement du front intérieur de l’armée israélienne a annoncé, à travers un communiqué, la fin de la réponse iranienne, estimant qu’ « il n’est plus nécessaire de se réfugier dans des abris à travers tout le pays ».

Cette réponse iranienne, première du genre opérée par Téhéran depuis son propre territoire et non par l’intermédiaire de ses alliés, intervient en représailles à l’attaque de la section consulaire de l’ambassade iranienne à Damas, qui avait été, début avril, bombardée par des missiles israéliens, entraînant la mort de 7 membres des Gardiens de la révolution, dont l’éminent général Muhammad Reza Zahedi.

Israël n’a pas officiellement revendiqué l’assassinat de Zahedi et n’a pas, non plus, nié sa responsabilité dans cet assassinat.

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires