samedi, 27 juillet 2024
DiasporadzPolitiquePrésidentielle : Louisa Hanoune candidate du PT

Présidentielle : Louisa Hanoune candidate du PT

Le Parti des travailleurs (PT) a annoncé, samedi 18 mai, que sa secrétaire générale, Louisa Hanoune, est candidate à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain.

Lors de la session ordinaire du Conseil national du PT, les membres du Comité central ont plébiscité Mme Louisa Hanoune candidate du Parti des travailleurs à la prochaine élection présidentielle.

Mme Louisa Hanoune a été choisie candidate du PT à la présidentielle en raison de son « audace, son habileté politique, sa sagesse, son long souffle et son envergure politique autant sur la scène nationale que régionale et internationale », a souligné Ramdane Youssef Taazibt qui a lu la résolution du Conseil national du PT.

Dans son allocution à cette occasion, Mme Hanoune a précisé que le PT participe à cette élection présidentielle pour concrétiser les attentes des Algériens sortis dans la rue, « en février 2019 et pendant plus d’une année, d’une manière pacifique pour exiger le changement ».

À LIRE AUSSI
Présidentielle : le Parti des travailleurs (PT) annonce sa participation

Pour Mme Hanoune, le changement tant attendu n’a pas eu lieu car « le pouvoir du fait accompli qui a pris les commandes après la démission de l’ancien Président (Bouteflika, ndlr) a fait en sorte pour que cela ne soit pas possible ».

La secrétaire générale du Parti des travailleurs n’a pas manqué de rappeler que son parti réclame la « libération des détenus politiques, l’ouverture du champ médiatique et la levée des entraves à l’exercice politique et syndicale », pour que la population puisse « s’exprimer librement ».

À LIRE AUSSI
Atmane Mazouz (RCD) : « Toutes les conditions sont réunies pour la fraude » à la présidentielle

La candidate du PT avait elle-même été incarcérée en mai 2019, en plein Hirak (mouvement populaire) pour « complots » contre l’Etat et l’armée et condamnée en septembre à 15 ans de prison.

Louisa Hanoune avait vu sa peine réduite en appel à 3 ans de prison, dont neuf mois ferme et a été libérée en février 2020. Lors d’un nouveau procès tenu en janvier 2021, elle a été acquittée.

Par ailleurs, Mme Louisa Hanoune a appelé à « défendre les droits du peuple palestinien qui fait face à une guerre de génocide menée par l’entité sioniste à son encontre » et a exprimé des interrogations concernant « l’interdiction des marches en soutien avec cette cause ».

S. A.

À LIRE AUSSI

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai une solution adéquate pour les logements sociaux en Algérie.
    Rapide, juste et efficace.
    ** Je suis retraité disponible patriote intelligent.
    Je suis le plus jeune moudjahid
    Dans l’attente d’une réponse favorable pour rejoindre vos rangs
    Veuillez agréer Madame la Présidente mes sincères salutations.
    BELKHIR Belaid

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires