samedi, 20 juillet 2024
DiasporadzActualitéLogement : le ministre de l'Habitat inaugure le nouveau siège de l'AADL

Logement : le ministre de l’Habitat inaugure le nouveau siège de l’AADL

  • L’AADL a toujours constitué une « lueur d’espoir » pour les Algériens en quête d’accès au logement, estime le ministre de l’Habitat.
  • Selon le ministre de l’Habitat, le nouveau siège de l’agence du logement (AADL) est le fruit des efforts des cadres algériens.

Le ministre de l’Habitat Mohamed Tarek Belaribi a inauguré, mercredi 19 juin à Alger, le nouveau siège de l’Agence nationale d’amélioration et de développement du logement (AADL), chargée de la réalisation et de la distribution des logements dans la formule location-vente.

Présidant la cérémonie d’inauguration, en présence de cadres du ministère, de directeurs généraux adjoints de l’Agence nationale du logement (AADL) et de ses cadres, le ministre de l’Habitat a indiqué que ce siège était « le fruit des efforts des cadres et des ingénieurs du secteur, ainsi que des diplômés des universités algériennes ayant pris part à sa réalisation ».

Le ministre a également affirmé que l’agence « AADL a toujours constitué une lueur d’espoir pour les citoyens » et une opportunité ayant permis à son ministère d’acquérir l’expérience requise.

En outre, il s’est félicité du rôle « actif » de l’Agence dans la relance économique, l’emploi de la main d’œuvre et l’octroi d’opportunités aux entreprises algériennes pour participer à ses programmes, leur permettant ainsi de rivaliser avec les grandes entreprises étrangères en termes de nombre de projets réalisés et de logements distribués.

À LIRE AUSSI
Tebboune : inscription au programme AADL3 à partir du 5 juillet

Evoquant le programme AADL 2, le ministre a indiqué que le nombre de maitres d’œuvre nationaux ayant pris part à ce programme s’élevait à « 447 entreprises, supervisées par 252 bureaux d’études et 26 laboratoires », avec la participation de « plus d’un million de travailleurs ».

Ce programme avait consommé, selon le ministre, « plus de 12 millions de tonnes de ciment, plus de 2 millions de tonnes de fer et 80 millions m² de céramique et de carreaux, soit une réalisation à 100% algérienne ». 

Aussi, la réalisation du programme exigeait « la mobilisation d’assiettes foncières d’une superficie totale de 4 700 hectares, comprenant la réalisation de 935 sites dont trois nouvelles villes, outre la construction de 56 pôles urbains intégrés disposant de toutes les infrastructures et équipements publics aménagés de nature à assurer un cadre de vie décent aux habitants« , a poursuivi M. Belaribi.

À LIRE AUSSI
Achat de logement en Algérie : la banque BNH officiellement opérationnelle

S’agissant du programme AADL 2, le ministre a fait état de 563 510 souscripteurs, répartis à travers les wilayas du pays, affirmant avoir émis des instructions pour « la remise de toutes les attestations d’affectation restantes avant la fin du mois de juin en cours ».

Afin de garantir les droits des citoyens, le ministre a rappelé « le traitement de plus de 40 000 recours, via la plateforme dédiée à cet effet » pour les souscripteurs au programme AADL2 n’ayant pas pu s’acquitter de la première tranche, ce qui a permis à « 27 000 souscripteurs de se rattraper et de payer leur première tranche ».

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires