Le Club des vétérans de l’Information et de la Culture a distingué, jeudi 20 juin à Alger, l’actrice et comédienne Baya Bouzar, dite Biyouna, en lui discernant la «médaille du mérite et de l’excellence» en reconnaissance de son grand apport à l’art algérien.
Malgré la maladie, l’actrice et comédienne Biyouna a assisté à cet hommage, lors duquel elle a salué l’initiative de sa distinction par la «médaille du mérite et de l’excellence», que lui a décernée le club.
Biyouna a tenu à exprimer «sa joie et sa gratitude au public algérien, auquel elle éprouve respect et estimation», pour son soutien et fidélité tout au long de sa carrière artistique de plus de 50 ans.
Cet évènement a été marqué par la présentation de témoignages apportés par le journaliste Abdelkrim Tazaroute et l’artiste Badis Foudala, lesquels ont passé en revue et salué le riche parcours artistique de Biyouna.
Biyouna a débuté sa carrière à l’âge de 17 ans, à travers son rôle dans le feuilleton « Al-Harik » (l’incendie) en 1973, réalisé par Mustapha Badie, avant de lancer dans l’interprétation de rôles au cinéma et à la télévision, notamment grâce a son humour.
Pour sa part, le président de l’Association Club des vétérans de l’Information et de la Culture, Youcef Ait Taher a considéré que cette distinction se voulait «une reconnaissance envers cette grande figure artistique, se distinguant par son talon et son sens de l’humour».
Une série de distinctions seront prochainement programmées, a-t-il ajouté, au profit d’autres artistes dans différents domaines à l’instar du cinéma, du théâtre, et des arts plastiques, et ce, en reconnaissance de leurs efforts dans la promotion et la préservation du patrimoine culturel national.