dimanche, 23 juin 2024
DiasporadzActualitéIslamophobie : tentative d’incendie criminel d’une mosquée en Allemagne

Islamophobie : tentative d’incendie criminel d’une mosquée en Allemagne

Une mosquée a été victime d’une tentative d’incendie, dans la ville de Wuppertal, dans l’ouest de l’Allemagne, ont annoncé les autorités, jeudi 28 mars.

Le parquet a déclaré que les enquêtes préliminaires ont révélé qu’un individu, non encore identifié, s’est approché de l’entrée de la mosquée vers 4h20, heure locale (3h20GMT), puis a jeté un objet enflammé, rapporte l’agence AA.

La tentative d’incendie criminel a provoqué un incendie de faible ampleur et quelques dégâts mineurs au niveau de la façade du bâtiment, les grilles étant fermées à clé, le suspect n’a pas pu accéder à l’intérieur de la mosquée.

À LIRE AUSSI
L’islamophobie en Europe en chiffres (rapport du CCIE)

La police a lancé un appel à témoins et a demandé à toute personne disposant d’informations de se manifester et de contribuer à l’enquête sur cet incident.

L’Union islamique turque pour les affaires religieuses (DITIB), qui gère la mosquée de Wuppertal-Elberfeld, a condamné cet acte criminel et a appelé les autorités à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des membres de la communauté.

« En ce mois sacré du Ramadan, où les musulmans du monde entier célèbrent la coexistence pacifique, nous ne saurions tolérer que de telles attaques perturbent notre harmonieuse coexistence », a déclaré le groupe dans un communiqué.

À LIRE AUSSI
France : hausse de 32% des crimes et délits « à caractère raciste » en 2023

Et d’ajouter : « Nous appelons tous les habitants de Wuppertal à s’unir et à s’opposer à toutes formes de haine et de violence. La mosquée de Wuppertal-Elberfeld demeurera un lieu de paix et de communion, et nous ne nous laisserons pas intimider. »

L’Allemagne a connu une montée du racisme et de la xénophobie ces dernières années, alimentée par la propagande de groupes d’extrême droite et islamophobes, dont le parti d’opposition Alternative pour l’Allemagne, ou AfD.

L’Allemagne, qui compte plus de 84 millions d’habitants, est, après la France, le pays d’Europe occidentale qui abrite la plus grande communauté musulmane, soit près de 5 millions de musulmans, selon les chiffres officiels.

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires