dimanche, 23 juin 2024
DiasporadzSanté-ScienceFaire repousser les dents : des chercheurs japonais ont trouvé un traitement

Faire repousser les dents : des chercheurs japonais ont trouvé un traitement

Des chercheurs japonais de l’hôpital Kitano à Osaka ont mis au point un traitement qui fait repousser les dents. Testé sur des souris, les essais cliniques sur l’homme vont commencer dans les prochains mois.

Une équipe de chercheurs japonais ont identifié le gène qui empêche les dents de repousser et ont mis au point un traitement pour le désactiver.

Le traitement vise à désactiver le gène qui bloque la repousse des dents chez l’être humain, afin de laisser s’exprimer un autre gène qui prévoit, comme chez de nombreuses espèces animales, une repousse dès que besoin.

Chez le requin par exemple, la dent qui tombe est naturellement remplacée, de sorte que ce sont près de 30 000 dents qui sont perdues et renouvelées durant son existence.

Chez le crocodile, une dent ne vit en moyenne que 18 mois et est naturellement remplacée.

À LIRE AUSSI
CHU de Béni Messous : Ouverture d’une unité utilisant la «sédation consciente»

Chez l’être humain, un gène bloque cette repousse naturelle des dents et… fait la fortune des dentistes !

Des essais cliniques concluants ont été menés sur des animaux et il ne reste plus qu’à confirmer l’efficacité de ce traitement chez des humains.

Les chercheurs ont déjà réussi à faire repousser des dents à des souris et à des furets grâce à ce traitement.

Ce traitement sera testé dans un deuxième temps sur des adultes à partir de septembre 2024 et ce, jusqu’à août 2025. Ensuite, il sera appliqué à des enfants atteints d’une maladie congénitale qui empêche leurs dents de sortir

Si tout se passe bien, le traitement pourra être commercialisé d’ici 2030. Ce qui va révolutionner le monde de la médecine dentaire. D’ici là, il faut bien prendre soin de ses dents.

Samira B. B.

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires