samedi, 20 juillet 2024
DiasporadzSportsEuro 2024 : la France assure l'essentiel face à l'Autriche

Euro 2024 : la France assure l’essentiel face à l’Autriche

Entrée en lice pour leur premier match de cet Euro allemand, dans un climat politique compliqué en France, les Bleus, favoris du tournoi, se sont imposés difficilement face à l’Autriche (1-0) lundi soir à Düsseldorf. Malgré une prestation en demi-teinte, cette victoire leur permet de récolter trois points précieux dans le groupe D.

Les hommes de Didier Deschamps ont rapidement pris le contrôle du ballon dès les premières minutes de la rencontre. Antoine Griezmann a tenté de profiter des coups francs pour créer du danger, mais la défense autrichienne, bien organisée autour de Kevin Danso, a su contenir ces tentatives.

La première occasion franche est venue à la 8e minute lorsque Kylian Mbappé, lancé côté gauche, a vu sa frappe repoussée par le gardien Patrick Pentz. Théo Hernandez a ensuite failli trouver un coéquipier dans la surface, mais sans succès.

Les Autrichiens, bien décidés à stopper les attaques françaises, regroupés en bloc défensif, ont multiplié les fautes, usant beaucoup de leur condition physique, ce qui leur a valu plusieurs avertissements.

À LIRE AUSSI
Cyril Hanouna critique Kylian Mbappé et défend son « ami » Nasser Al-Khelaïfi

Marcel Sabitzer, sur un corner à la 24e minute, n’a pas réussi à inquiéter Mike Maignan. En jouant sur les contres, les Autrichiens ont failli surprendre tout le monde, à contre-courant de la physionomie du jeu, à la 36e minute, lorsque Christoph Baumgartner, seul face au gardien français impérial, a perdu son duel, soulageant ainsi les 11 000 supporters français présents dans les gradins.

Le seul but du match est venu juste avant la mi-temps grâce à une action individuelle de Mbappé. Son centre a été mal dégagé par Maximilian Wöber, qui a marqué contre son camp à la 38e minute. La France a donc rejoint les vestiaires avec un avantage minime.

En seconde période, les Bleus ont continué de dominer mais sans réussir à se montrer vraiment dangereux. Mbappé a eu une opportunité en or à la 55e minute, mais sa frappe a manqué de précision. Griezmann et Jules Koundé ont également échoué de peu à inscrire un deuxième but.

À LIRE AUSSI
Fayza Lamari se prononce sur le futur club de son fils Kylian Mbappé (vidéo)

L’Autriche, loin de se résigner, a continué à exploiter les erreurs françaises. Baumgartner a une nouvelle fois semé la panique dans la défense tricolore après une perte de balle de Théo Hernandez, mais Maignan a sauvé les siens à la 78e minute.

Les dernières minutes du match ont été marquées par les blessures de Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, tous deux victimes de chocs lors des duels. Malgré ces incidents, la France a tenu bon et conservé son maigre avantage sur l’Autriche jusqu’au coup de sifflet final.

Cette victoire, bien que difficile, permet à la France de démarrer son Euro sur une note positive avec trois points cruciaux pour la suite de la compétition.

Le seul point noir de la rencontre est la blessure du capitaine des Bleus, qui, selon les dernières informations, s’est fracturé le nez et nécessitera une intervention chirurgicale dans les heures à venir, un véritable coup dur pour l’équipe de France.

Cependant, et malgré la solidité de son milieu de terrain avec le duo Rabiot et N’Golo Kanté magistraux, les hommes de Didier Deschamps devront améliorer leur efficacité et leur cohésion s’ils veulent prétendre à un long parcours dans ce tournoi. Les Bleus retrouveront les Pays-Bas, vainqueurs de la Pologne, pour leur prochain match vendredi 21 juin.

Hamid Banoune

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires