Le CSC a éliminé l’ESS et le WAT a sorti la JSS, lors des 16es de finale de la Coupe d’Algérie, disputés samedi 9 mars.
Le CS Constantine, emmené par son gardien Bouhalfaya, a disqualifié l’Entente de Sétif (9-8) aux tirs au but, lors des 16es de finale de la Coupe d’Algérie de football, disputés hier 9 mars, au moment le WA Tlemcen, sociétaire de la Division Inter-régions, a créé la sensation du jour, en sortant la JS Saoura, sociétaire de la Ligue 1 Mobilis.
Dans les autres matchs, la hiérarchie a été majoritairement respectée, avec la qualification de la plupart des clubs qui étaient donnés favoris sur le papier, notamment le MC Alger, l’Olympique Akbou, l’ES Ben Anoun et le CR Belouizdad.
Dans le duel au sommet de ces 16es de finale, entre l’Aigle noir et les Sanafirs, tous les deux pensionnaires de la Ligue 1 Mobilis, les locaux avaient commencé par mener au score, grâce à un but précoce d’Oukil (32′) avant de se faire rejoindre par les visiteurs, ayant réussi égaliser par le Gabonais Axel Méyé juste avant la fin du temps réglementaire.
Etant donné que les prolongations n’ont apporté aucun changement au score, les deux antagonistes ont dû recourir aux tirs au but pour se départager et ce sont les Constantinois qui ont été les plus adroits à cet exercice, se qualifiant finalement (8-9) grâce à un dernier tir réussi du gardien Bouhalfaya.
Elimination de la JS Saoura, une surprise
La grosse surprise enregistrée ce samedi est incontestablement l’élimination de la JS Saoura, sociétaire de la Ligue 1 Mobilis, sortie par le WA Tlemcen, qui évolue en Division Inter-régions aux tab.
Les Zianides avaient commencé par tenir bon pendant les 90 minutes, puis pendant les prolongations (0-0), forçant les Bécharois à disputer les tirs aux buts, pendant lesquels ils ont fini par les battre (7-6).
À LIRE AUSSI |
Coupe du monde de gymnastique : l’Algérienne Kaylia Nemour remporte la médaille d’or à Bakou |
De son côté, le MC Alger, actuel leader de la Ligue 1 Mobilis, avait commencé par concéder l’ouverture du score devant le CR Zaouia, sociétaire de la Division Inter-régions, avant de renverser la situation à son avantage, pour se qualifier finalement (1-4).
Dans les autres matchs, et même si la tâche n’a pas été souvent facile, la hiérarchie a été plus ou moins respectée, avec une issue favorable aux principaux favoris, à commencer par l’ES Ben Aknoun et l’Olympique Akbou, ayant clos les débats respectivement (3-0) contre l’ASM Oran et (2-0) contre le CRB Mecheria.
De leur côté, et à l’instar du WA Tlemcen, les clubs de Bougaâ et de l’USM Annaba ont dû recourir aux tirs au but pour surclasser l’US Chaouia et le CA Batna, qu’ils ont dominé sur leurs propres terrains, respectivement (3-5) et (2-3).
Autre club a s’être fait éliminer sur son propre terrain, le Hydra AC (Inter-régions), qui a été sorti par un pensionnaire de la même division, la JSD Jijel, l’ayant dominé (0-1) pendant le temps réglementaire.
Enfin, le CR Belouizdad l’a emporté (2-1) contre l’AS Khroub, grâce à des réalisations signées Sofiane Bouchar et Abderrahmane Meziane.
Ce sont surtout les matchs disputés vendredi, en ouverture de ces 16es de finale de la Coupe d’Algérie, qui avaient réservé le plus de surprises, à commencer par l’élimination du tenant du titre, l’ASO Chlef, après sa défaite sur son propre terrain, contre une accrocheuse équipe de l’US Biskra.
Menés (0-2) d’entrée de jeu, les Chélifiens avaient donné une brève illusion à leur supporters de pouvoir renverser la situation dans ce match, en égalisant (2-2) juste avant la fin du temps réglementaire, mais la suite a été nettement moins bonne, puisque les prolongations n’ont apporté aucun changement au score, alors que la séance de tirs au but avait souri aux Zibans (3-5).
Autres surprises enregistrées vendredi, l’élimination à domicile du Paradou AC (3e de Ligue 1), qui s’était incliné (1-2) contre le MC Oran (14e), au moment où l’USM Khenchela, un autre pensionnaire de Ligue 1, avait souffert le martyr contre le GC Mascara (Ligue 2), l’ayant longtemps tenu en échec (2-2). Il a d’ailleurs fallu attendre les prolongations pour voir l’USMK inscrire le but de la victoire et se qualifier sur le score de 3-2.
Idem pour le NA Hussein Dey, qui malgré l’avantage du terrain et le soutien de son public a terminé le temps règlementaire sur un score vierge, et a dû attendre la première mi-temps des prolongations pour prendre enfin le dessus sur le MO Constantine (1-0).
Les seuls clubs à avoir eu la tâche relativement facile vendredi sont l’USM Alger et l’ES Mostaganem, confrontés l’un comme l’autre à un adversaire de la Division Inter-régions.
L’ESM est allé s’imposer (1-3) chez l’IS Tighenif, alors que les Rouge et Noir se sont littéralement baladés contre le MB Rouissat, réussissant un véritable festival offensif (8-0).
Ce match a été l’occasion pour la nouvelle recrue, l’international camerounais Leonel Ateba, de signer son premier but avec les Rouge et Noir.