dimanche, 23 juin 2024
DiasporadzInternationalRussie : arrestation des auteurs de l’attentat de Moscou qui a fait 115 morts

Russie : arrestation des auteurs de l’attentat de Moscou qui a fait 115 morts

La Russie a arrêté 11 personnes, dont quatre tireurs présumés, auteurs de l’attentat qui a fait au moins 115 morts dans une salle de concert près de Moscou, a déclaré le Kremlin ce samedi 23 mars.

Le chef du FSB, Alexandre Bortnikov, a indiqué au président de la Russie, Vladimir Poutine, que parmi les auteurs présumés de l’attentat de Moscou figuraient « quatre terroristes » et que le service travaillait à l’identification de leurs complices.

Dans un communiqué, les enquêteurs ont expliqué avoir trouvé « d’autres corps en déblayant les décombres », portant le bilan « à 115 morts ». « Les opérations de recherches se poursuivent », ont-ils précisé.

Le député russe Alexander Khinshtein a déclaré que les assaillants avaient fui à bord d’un véhicule Renault repéré par la police dans la région de Bryansk, à environ 340 km au sud-ouest de Moscou, dans la nuit de vendredi à samedi, et qu’ils avaient désobéi à l’ordre de s’arrêter.

Deux d’entre eux ont été arrêtés après une course-poursuite et deux autres se sont enfuis dans une forêt. D’après le récit du Kremlin, il semblerait qu’ils aient également été arrêtés par la suite.

M. Khinshtein a indiqué qu’un pistolet, un chargeur de fusil d’assaut et des passeports du Tadjikistan avaient été trouvés dans la voiture. Le Tadjikistan est un État d’Asie centrale principalement musulman qui faisait autrefois partie de l’Union soviétique.

Le groupe Etat islamique (EI) revendique l’attentat de Moscou

Le groupe Etat islamique (EI)  a revendiqué cet attentat à Moscou, le plus meurtrier en Russie depuis le siège de l’école de Beslan en 2004, mais sans autre précision sur ses auteurs. Sa branche afghane, le groupe Etat islamique au Khorasan (EI-K), est la première suspecte pour les experts du terrorisme mondial.

Au moins 115 personnes ont été tuées après que des hommes armés ont pris d’assaut une salle de concert près de Moscou vendredi, dans l’une des attaques les plus meurtrières en Russie depuis des décennies.

Des hommes armés ont ouvert le feu lors d’un concert de rock, faisant des morts et des blessés avant qu’un incendie majeur ne se propage dans la salle, ont rapporté le maire de Moscou et les agences de presse russes.

Les autorités ont déclaré qu’une chasse aux assaillants avait été lancée et qu’une enquête pour « terrorisme » avait été ouverte.

Selon un journaliste de l’agence de presse RIA Novosti présent sur les lieux, des assaillants vêtus de tenues de camouflage sont entrés dans le bâtiment, ont ouvert le feu et ont lancé une grenade ou une bombe incendiaire.

Les autorités russes ont déclaré que 145 personnes avaient été blessées lors de l’incident survenu à l’hôtel de ville de Crocus.

L’attentat de Moscou largement condamné

Le Kremlin a déclaré que le président Vladimir Poutine en avait été informé quelques minutes après l’entrée des assaillants dans la grande salle de concert qui peut recevoir 6 200 personnes.

« Le président est constamment tenu au courant par tous les services compétents de ce qui se passe et des mesures prises », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Les services de renseignement américains ont confirmé que Daesh (l’Etat islamique) était à l’origine de l’attaque, mais un porte-parole des enquêteurs a déclaré qu’il était trop tôt pour déterminer qui en était responsable.

Mais une source proche de l’enquête russe a déclaré à Arab News que les enquêteurs étaient enclins à exclure les versions de l’implication de l’Ukraine et de Daesh.

Toutefois, un certain nombre d’experts russes de premier plan estiment que l’attaque terroriste est l’œuvre des services spéciaux ukrainiens. Selon eux, sans l’aide des services de renseignement occidentaux, il est peu probable que les Ukrainiens aient pu planifier et mener à bien cette attaque.

La présidence américaine a qualifié l’attentat de « terrible », mais a souligné qu’il n’y avait aucune indication immédiate d’un quelconque lien avec la guerre en Ukraine.

Un responsable du renseignement américain a indiqué à l’Associated Press que les agences de renseignement américaines avaient appris que la branche afghane de Daesh préparait un attentat à Moscou et qu’elles avaient partagé l’information avec des responsables russes.

Le 7 mars, l’ambassade des États-Unis à Moscou a déclaré qu’elle « surveillait les informations selon lesquelles des extrémistes prévoyaient d’attaquer de grands rassemblements » dans la capitale russe, « dont des concerts ».

Poutine a dénoncé les avertissements occidentaux comme une tentative d’intimidation des Russes. « Tout cela ressemble à un chantage et à une tentative d’effrayer et de déstabiliser notre société », a-t-il déclaré en début de semaine.

Le maire de Moscou, Sergei Sobyanin, a confirmé qu’il y avait des morts dans ce qu’il a appelé une « terrible tragédie » lors du concert du groupe de rock russe Piknik.

« Je présente mes condoléances aux familles des victimes », a déclaré le maire de Moscou, alors qu’un important dispositif de sécurité a été mis en place autour du bâtiment et du centre commercial situé à proximité.

Sobyanin a déclaré qu’il avait annulé tous les événements publics à Moscou pour le week-end.

Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié l’incident d’ « attaque terroriste » qui devait être condamnée.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré qu’il s’agissait d’une « attaque terroriste ».

« L’ensemble de la communauté internationale doit condamner ce crime odieux », a-t-elle déclaré sur Telegram.

Le ministère de l’Éducation a recommandé à tous les établissements d’enseignement de la région de la capitale d’annoncer des vacances imprévues dans les jours à venir.

L’agence de presse TASS a précisé que les forces de police spéciales et la brigade anti-émeute OMON avaient été envoyées à la salle Crocus.

Synthèse S. A./AP-AFP-APS-Arab News

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires