dimanche, 23 juin 2024
DiasporadzPolitiqueL'opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison

L’opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison

Alexeï Navalny est mort en prison. C’est ce qu’ont annoncé les agences russes ce vendredi 16 février.

L’opposant russe Alexeï Navalny, âgé de 47 ans, est mort en prison, dans une colonie pénitentiaire reculée de l’Arctique. Le militant purgeait une peine de 19 ans de prison pour «extrémisme».

« Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire N°3, le prisonnier Navalny A.A. s’est senti mal après une promenade (…) les causes de la mort sont en train d’être établies », a indiqué le FSIN de la région arctique de Iamal dans un communiqué.

Il était arrivé dans ce nouveau centre de détention situé en Iamalo-Nénétsie fin décembre, au terme d’un long transfert pendant lequel ses proches n’avaient reçu aucune nouvelle, suscitant des craintes à l’étranger.

Ses soutiens assuraient alors que les autorités russes cherchaient à davantage encore l’isoler, à l’approche de l’élection présidentielle de mars à l’issue de laquelle la victoire de Vladimir Poutine semble acquise.

Début février, il avait appelé les Russes à ne pas voter pour l’occupant du Kremlin, sans donner de nom précis d’un candidat qu’il soutiendrait.

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires