dimanche, 8 septembre 2024
DiasporadzInternationalLe Liban va déposer plainte à l'ONU contre Israël

Le Liban va déposer plainte à l’ONU contre Israël

Le Liban s’apprête à porter plainte contre Israël auprès du Conseil de sécurité de l’ONU, pour ses agressions contre des civils menées dans l’est du Liban, a rapporté ce mercredi 13 mars l’agence nationale de presse.

Le ministre des AE libanais Abdallah Bou Habib a chargé les services compétents du ministère de déposer une plainte auprès de l’ONU contre Israël « pour avoir pris pour cible des civils dans les zones résidentielles autour de la ville de Baalbek et des villages voisins de l’est du Liban ».

« Ce qui est le plus préoccupant, c’est que cette escalade se produit dans des zones éloignées de la frontière sud du Liban« , souligne le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés dans son communiqué.

À LIRE AUSSI
Au moins dix personnes tuées dans des raids israéliens au sud Liban

Le communiqué ajoute que cela « indique la volonté (d »Israël) d’étendre le conflit et d’entraîner la région entière dans une guerre pour en faire une bouée de sauvetage » et « pour sortir de son impasse interne ».

A cet effet, le ministère libanais exhorte la communauté internationale à « faire pression » sur Israël pour qu’il « mette fin à ses attaques en cours à un rythme croissant », appelant à nouveau à « la nécessité pour les membres du Conseil de sécurité (de l’ONU) de condamner collectivement les attaques contre le Liban (…) ».

À LIRE AUSSI
Gaza : la communauté internationale tente de dissuader Israël d’une attaque sur Rafah

A rappeler que l’aviation israélienne avait mené, mardi 12 mars, des raids sur la région de Baalbeck, dans l’est du Liban, à une centaine de km de la frontière israélo-libanaise, qui avaient fait deux morts.

Le Hezbollah avait de son côté annoncé avoir lancé une centaine de roquettes sur des positions militaires israéliennes.

Depuis le début la guerre sur Gaza, les attaques israéliennes sur le Liban ont tué près de 370 personnes. En Israël, dix soldats et sept civils ont péri.

S. Aklid/Agences

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires