dimanche, 23 juin 2024
DiasporadzActualitéLe chef de daïra de Sidi Aïch interdit une conférence de Hend Sadi sur Mouloud Mammeri

Le chef de daïra de Sidi Aïch interdit une conférence de Hend Sadi sur Mouloud Mammeri

Le chef de daïra de Sidi Aïch, dans la wilaya de Béjaïa, a interdit, ce jeudi 25 avril, la tenue d’une conférence sur Mouloud Mammeri qui devait être animée par l’écrivain Hend Sadi, a indiqué ce dernier dans un message sur sa page Facebook.

Le refus d’autoriser la tenue de la conférence de Hend Sadi sur Mouloud Mammeri est signé du chef de daïra de Sidi Aïch en date du mercredi 24 avril et ne porte aucune motivation.

« Hier, est tombé le refus d’autorisation de la tenue de la « conférence avec le professeur Hend Sadi » daté du 24 avril et signé par le chef de daïra qui n’a pas motivé sa décision », écrit Hend Sadi sur sa page Facebook.

À LIRE AUSSI
« L’opium et le bâton » de Mouloud Mammeri : la vérité historique se trouve-t-elle dans la littérature ?

Hend Sadi est invité par une association de Sidi Aïch pour présenter son livre « Mouloud Mammeri au cœur de la bataille d’Alger » le vendredi 26 avril 2024.

« Avant de me rendre à Montréal pour animer un café littéraire ce dimanche 28 avril, l’association culturelle Soummam Éco-culture de Sidi Aïch récemment agréée m’a invité à présenter mon livre « Mouloud Mammeri au cœur de la bataille d’Alger » demain vendredi 26 avril 2024 », annonce l’intellectuel et écrivain Hend Sadi sur les réseaux sociaux.

À LIRE AUSSI
Lettre de Tahar Djaout à Mouloud Mammeri

L’écrivain Hend Sadi ne manquera pas d’établir le parallèle entre l’interdiction de la conférence de Mouloud Mammeri en mars 1980, qui a donné lieu au Printemps berbère, et celle de sa conférence.

« En 1980 à Tizi-Ouzou, on avait interdit de parler à Mouloud Mammeri. En 2024 à Sidi Aïch, on interdit de parler de Mouloud Mammeri », conclut Hend Sadi.

Saïd Aklid

À LIRE AUSSI

1 COMMENTAIRE

  1. Un peuple qui n’agisse qu’aux agissements de la cornemuse est un peuple stérile, autrement dit, la civilisation repose sur la pensée et la recherche, et non sur les divertissements.
    En Algérie, de nos jours, des milliers de Mammeri assurent la relève.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires