vendredi, 21 juin 2024
DiasporadzÉconomieLe 7e sommet du GECF s'ouvre à Alger sous la présidence de Abdelmadjid Tebboune

Le 7e sommet du GECF s’ouvre à Alger sous la présidence de Abdelmadjid Tebboune

Le 7e Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) s’est ouvert, ce samedi 2 mars à Alger, sous la présidence du président de la République Abdelmadjid Tebboune.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a affirmé que le sommet d’Alger du GECF était l’occasion d’élaborer une vision commune pour préserver les intérêts des producteurs et des consommateurs de gaz.

Soulignant l’importance du GECF en tant que plateforme commune de coopération, le président de la République a mis en avant la détermination de ses membres à renforcer son rôle et sa contribution à la sécurité énergétique mondiale.

Le président de la République a adressé ses remerciements à l’Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, pour « sa présidence réussie et sa gestion efficace et éclairée de la précédente session ».

Au terme de l’allocution du président de la République, l’ordre du jour du sommet a été officiellement adopté.

Le 7e sommet du GECF est un événement mondial d’envergure qui sera couronné par « La Déclaration d’Alger » devant tracer la voie d’un partenariat fructueux et d’une vision commune à même d’assurer l’équilibre du marché gazier, en valorisant le gaz naturel dans le mix énergétique.

Pour rappel, le Forum des pays Exportateurs de Gaz (GECF) c’est 70% des réserves mondiales prouvées de gaz, plus de 40% de la production commercialisée, 47% des exportations par gazoduc et plus de la moitié des exportations de GNL dans le monde.

Avec APS

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires