dimanche, 23 juin 2024
DiasporadzPolitiqueGuerre à Gaza : 115 parlementaires demandent à Macron d’arrêter la vente d’armes à Israël

Guerre à Gaza : 115 parlementaires demandent à Macron d’arrêter la vente d’armes à Israël

Pour éviter de « rendre la France complice d’un génocide » à Gaza, 115 parlementaires français ont demandé vendredi 5 avril expressément au président de la République Emmanuel Macron de stopper immédiatement la vente d’armes à Israël.

« Pour œuvrer à la paix » et pour que « la France soit à la hauteur du moment historique », ces parlementaire de gauche demandant à Emmanuel Macron « d’arrêter immédiatement toute vente d’armes, même celles jugées uniquement défensives, au gouvernement d’extrême droite » d’Israël qui poursuit sa guerre à Gaza, lit-on dans le document.

« Il semble important de rappeler que des mesures similaires ont déjà été prises par d’autres pays, comme le Canada, les Pays-Bas et l’Espagne », estiment ces 115 députés et sénateurs.

À LIRE AUSSI
Onu : le CDH exige l’arrêt des ventes d’armes à Israël

« La France est en contradiction avec les traités internationaux qu’elle a signés en continuant de fournir du matériel militaire à Israël », appuient-ils, en appelant Emmanuel Macron à « ne pas risquer de rendre la France complice de génocide contre le peuple palestinien ».

« Le rôle de la France est de promouvoir la paix, pas de se rendre complice d’un génocide », a notamment appuyé la présidente des députés LFI sur X (ex-Twitter) Mathilde Panot.

Le même jour, le Conseil des droits de l’homme de l’Onu (CDH), réuni à Genève, a adopté une résolution appelant à un embargo sur les armes pour Israël qui mène une guerre meurtrière dans la bande de Gaza ayant déjà fait plus de 33 000 morts.

Le texte du Conseil des droits de l’homme de l’Onu (CDH) appelle à la cessation de tout transfert d’armes, munitions et autres équipements militaires vers Israël, évoquant «les craintes d’un génocide à Gaza».

Vingt-huit des 47 membres du Conseil ont voté en faveur du texte. Parmi eux, le Brésil, ou encore l’Afrique du Sud. Six ont voté contre dont l’Allemagne et les Etats-Unis, tandis que treize pays se sont abstenus parmi eux la France et l’Inde, selon un message posté sur le compte X du CDH.

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires