vendredi, 20 septembre 2024
DiasporadzPolitiqueAprès la victoire du RN : Macron dissout l'Assemblée nationale et annonce des législatives

Après la victoire du RN : Macron dissout l’Assemblée nationale et annonce des législatives

Le président de la République Emmanuel Macron annonce, ce dimanche soir, 9 juin, la dissolution de l’Assemblée nationale et des élections législatives le 30 juin et 7 juillet, à la suite de la large victoire du Rassemblement national (RN) aux européennes.

« J’ai entendu votre message, vos préoccupations, et je ne les laisserai pas sans réponse », a déclaré Emmanuel Macron dans une allocution télévisée, quelques minutes après l’annonce de la victoire du RN, en annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale et l’organisation d’élections législatives.

« Que la parole soit donnée au peuple souverain, il n’y a rien de plus républicain », a-t-il indiqué.

« Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives, qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour, et le 7 juillet pour le second », a déclaré Emmanuel Macron.

L’issue du scrutin européen « n’est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l’Europe », « la montée des nationalistes et des démagogues est un danger pour notre nation », a-t-il ajouté.

Il est clair que les prochaines élections législatives se tiendront justement dans un contexte de montée de l’extrême droite et risquent d’offrir au Rassemblement national (RN) les travées du Parlement français sur un plateau en or.

L’annonce du président Emmanuel Macron est intervenue quelques minutes après la sortie de Jordan Bardella l’appelant à organiser des élections législatives.

Se félicitant d’un « désaveu cinglant » pour « un président affaibli », Jordan Bardella (RN) a immédiatement appelé Emmanuel Macron à organiser de nouvelles élections législatives pour « prendre acte de cette nouvelle donne politique ».

C’est désormais chose faite.

Saïd Aklid/Agences

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires