lundi, 24 juin 2024
DiasporadzInternationalAlgérie - Etats-Unis : Attaf reçoit un appel téléphonique de Blinken

Algérie – Etats-Unis : Attaf reçoit un appel téléphonique de Blinken

Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a reçu lundi 25 mars un appel téléphonique du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, indique un communiqué du ministère.

Lors de cet entretien téléphonique, Ahmed Attaf et Antony Blinken «ont échangé les vues au sujet des derniers développements concernant la situation à Ghaza», précise la même source.

Les deux ministres ont mis l’accent sur les négociations en cours au sein du Conseil de sécurité concernant le projet de résolution présenté par les dix membres élus de l’organe onusien «E-10» dans l’objectif de promouvoir un cessez-le-feu «immédiat, durable et sans conditions» à Gaza, lit-on dans le texte.

Il y a lieu de relever qu’au sein du groupe dit «E-10», l’Algérie a été à l’origine dudit projet de résolution dont elle a négocié le contenu avec les autres membres du Conseil de sécurité, rappelle le communiqué.

Cet appel est intervenu dans le cadre du vote de ce projet de résolution prévu ce lundi 25 mars au Conseil de sécurité, souligne le ministère dans son communiqué.

Le projet de résolution algérien

Pour rappel, les Etats-Unis d’Amérique ont empêché le 20 février dernier le Conseil de sécurité de l’ONU d’adopter le projet de résolution proposé par l’Algérie et qui exigeait un cessez-le-feu « immédiat » à Gaza.

Le projet de résolution de l’Algérie exigeait « un cessez-le-feu humanitaire immédiat qui doit être respecté par toutes les parties » et s’opposait aussi au « déplacement forcé de la population civile palestinienne ».

Le projet de résolution avait recueilli 13 voix pour, une abstention (Royaume-Uni) et une contre, le troisième veto américain depuis le début de la guerre contre Gaza.

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires