samedi, 20 juillet 2024
DiasporadzCulture9e édition du Prix Mohammed Dib : la liste des auteurs dévoilée

9e édition du Prix Mohammed Dib : la liste des auteurs dévoilée

La liste des auteurs retenus pour la 9e édition du Prix Mohammed Dib de littérature (2022-2024) a été dévoilée mercredi 19 juin par l’association La grande Maison de Tlemcen, comprenant 31

La liste retenue par le jury du prix Mohammed Dib pour cette 9e édition comprend 31 œuvres dont 12 en arabe, 15 en langue française et 4 en berbère. Ce prix littéraire récompense le meilleur roman et le meilleur recueil dans les trois catégories du prix (arabe, tamazight et français),

Le jury de ce prix a sélectionné 12 textes en arabe, tels que « El-Yarabi’a » de Djilali Amrani, « Haouch Al-Ma’achat » de Hamida Chenoufi, « Qodas el-Cardinal » de Salim Betka, « Sirat Mawta Lam Yobkihom Ahad » de Abdelkader Berghout et « Marathon Waqt Al-dahira » de Fares Kebbich.

La liste du prix en tamazight comprend quatre romans de Amrane Salem, Ould Ammar Taher, Sederi Fahima et Sirik Liza.

À LIRE AUSSI
La comédienne Biyouna reçoit la «médaille du mérite et de l’excellence»

Parmi les 15 œuvres sélectionnées en langue française, on retrouve « Terminus Babel » de Mustapha Benfodil, « La Kafrado » de Chitour Daoudi Malika, « Belvédère » de Aïcha Kassoul, « Photos de famille » de Rachid Mokhtari et « Taxi » d’Ayhem Aïmene.

Lors de la 8e édition, Amal Bouchareb a remporté le prix du meilleur roman en langue arabe pour son œuvre « Au commencement était le verbe », tandis que « Tarqaqt » de Walid Sahli a remporté le prix dans la catégorie Tamazight.

Concernant les œuvres en langue française, « La ville aux yeux d’or » de Keltoum Staali a décroché le prix.

À LIRE AUSSI
« L’Incendie » de Mohammed Dib : le feu couvait…

Organisé par l’Association La grande Maison de Tlemcen, le Prix littéraire du nom du romancier algérien Mohammed Dib (1920-2003) vise à encourager les écrivains algériens d’expressions arabe, amazighe et française.

Depuis sa création en 2001, l’association œuvre à promouvoir l’œuvre dibienne, outre l’organisation d’ateliers d’écriture, de théâtre, de cinéma et de dessin.

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires