dimanche, 23 juin 2024
DiasporadzÉconomieSonatrach et TotalEnergies signent un protocole d'accord

Sonatrach et TotalEnergies signent un protocole d’accord

Le groupe Sonatrach et le français TotalEnergies ont signé, ce lundi 8 avril à Alger, un protocole d’accord visant à consolider leur partenariat et à développer les ressources d’hydrocarbures de la région Nord-Est de Timimoun, a indiqué un communiqué du groupe.

« Sonatrach et TotalEnergies ont procédé à la signature d’un protocole d’accord marquant la volonté des parties à consolider leur partenariat et élargir leur coopération », est-il précisé dans le communiqué du groupe.

Ce protocole d’accord s’inscrit « dans la perspective de la réalisation d’un programme de travaux visant à apprécier et à développer les ressources d’hydrocarbures de la région Nord-Est de Timimoun, en synergie avec les installations de traitement existantes dans la région », a ajouté la même source.

À LIRE AUSSI
Hydrocarbures : Sonatrach signe un protocole d’accord avec ENI et Equinor

Ce protocole d’accord a pour objet également « de définir le cadre de coopération entre les parties, dans l’objectif de conclure un contrat d’hydrocarbures sur la zone d’intérêt identifiée, sous l’égide de la loi n 19-13 régissant les activités hydrocarbures », a fait savoir la compagnie nationale des hydrocarbures.

Sonatrach et TotalEnergies exploitent, dans le cadre de contrats d’association, les périmètres contractuels de TFT II, TFT Sud, Timimoun et Berkine, a-t-on rappelé dans le communiqué.

Plus tôt cette année, TotalEnergies et Sonatrach ont prolongé leur coopération dans le domaine du gaz naturel liquéfié (GNL) en étendant leur relation contractuelle jusqu’en 2025, rapporte l’Agence Option Finance.

À LIRE AUSSI
Hachichi : Sonatrach compte investir 50 milliards de dollars sur 4 ans

Ainsi, Sonatrach livrera en 2025 deux millions de tonnes de GNL à TotalEnergies, au port de Fos-Cavaou, près de Marseille qui contribueront à la sécurité d’approvisionnement énergétique de la France et de l’Europe, rajoute la même source.

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires