dimanche, 23 juin 2024
DiasporadzPolitiquePrésidentielle anticipée : le RCD et l'UCP s’interrogent

Présidentielle anticipée : le RCD et l’UCP s’interrogent

La décision du président Abdelmadjid Tebboune d’organiser une élection présidentielle anticipée le 7 septembre prochain a suscité des interrogations dans les rangs de l’opposition, notamment le RCD et l’UCP.

Si Atmane Mazouz du RCD « s’interroge et s’inquiète des retombées d’une telle annonce (la présidentielle anticipée, ndlr) », Zoubida Assoul de l’UCP se demande « quel est l’événement majeur qui a plaidé en faveur de ce revirement ».

Dans une déclaration publiée samedi 23 mars sur sa page Facebook, le président du RCD Atmane Mazouz affirme que « les motivations profondes de cette décision qui écourte le mandat de l’actuel Chef de l’État renforce notre conviction que le climat général n’était pas et n’est pas à la préparation sereine de la prochaine présidentielle comme le laisse suggérer la célérité de fixer un nouvel agenda électoral, d’autant qu’aucune force politique ne soit officiellement associée ou consultée à cet effet ».

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie pose comme préalable « l’ouverture d’un dialogue fécond et constructif pour  instaurer des conditions normales d’exercice de la politique : libération des détenus d’opinion, ouverture des champs politique et médiatique ».

Pour le RCD qui compte tenir une réunion de son secrétariat national « dans les plus brefs délais », la décision de tenir une élection présidentielle anticipée le 7 septembre qui « fait fi de la réalité et de la complexité de la situation ressemble à un coup de force dont on ignore à l’heure actuelle les motivations et à fortiori les auteurs ».

La présidentielle anticipée : « un revirement« 

La présidente de l’UCP, Madame Zoubida Assoul, pour sa part se demande, dans un communiqué publié le samedi 23 mars, s’il s’agit bien d’une élection présidentielle anticipée puisque la date est avancée « à 3 mois du scrutin ». 

Zoubida Assoul ne manque pas de souligner ce qu’elle qualifie de « revirement » puisque l’agence officielle, l’APS, « annonçait le 27/2/2024 par respect de la Constitution et du peuple seul détenteur de la souveraineté » que « les élections présidentielles auraient lieu à la date légale ». Et de s’interroger : « Quel est l’événement majeur qui a plaidé en faveur de ce revirement ? » 

Pour la dirigeante de l’Union pour le changement et le progrès (UCP) et candidate à la candidature à l’élection présidentielle, « le peuple » est « en droit de connaître les véritables motivations qui justifient cette décision »

« Peut-on dans le cas d’espèce et au regard de la lettre et de l’esprit de la Constitution notamment l’article 91 alinéa 11 mais aussi politiquement parler d’élection présidentielle anticipée ? », s’interroge Zoubida Assoul.

Pour rappel, la Constitution algérienne stipule en son article 91 alinéa 11 qu’ « outre les pouvoirs que lui confèrent expressément d’autres dispositions de la Constitution, le Président de la République (…) peut décider d’organiser des élections présidentielles anticipées ».

« Surprise, stupéfaction, questions, interrogations… »

Maitre Fetta Sadat n’a pas manqué d’exprimer sa « surprise » à l’annonce de l’élection présidentielle anticipée. « Surprise, stupéfaction, mais surtout questions, interrogations et autres spéculations… », écrit maître Fetta Sadat samedi 23 mars sur sa page Facebook.

« La Loi fondamentale du pays en son article 91/11 » « ne lie le recours à cette prérogative à aucune condition ni existence de situations précises » et « cela relève donc du pouvoir absolu du chef de l’Etat », estime l’avocate Fetta Sadat.

Et de trancher : « Les raisons de cette décision restent encore otages du sceau de l’opacité et du silence. »

Enfin, pour Fetta Sadat, « au-delà des interrogations et des perspectives » que l’annonce de lélection présidentielle anticipée soulèvent, « la question cruciale et incontournable reste celle de la garantie de la souveraineté populaire tel qu’imposé par la Loi fondamentale du pays ».

Saïd Aklid

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires