La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT) compte augmenter, à 2046 tonnes, le quota de thon rouge de l’Algérie pour l’année 2024, indique un communiqué du ministère de la Pêche et des productions halieutiques.
La décision est intervenue, lors d’une réunion de la 2e sous-commission de l’ICAAT, tenue à Madrid (Espagne), avec la participation du sous-directeur de la Grande pêche et de la pêche Spécialisée au ministère, Amar Ouchelli.
La réunion a été marquée par « l’adoption du plan de pêche de l’Algérie pour l’année 2024, lequel prévoit l’augmentation des capacités de la flotte de pêche au thon rouge avec 5 navires supplémentaires », indique le communiqué.
Avec « l’approbation de l’ajustement du quota de l’Algérie, avec 23 tonnes supplémentaires, en guise de compensation pour l’année 2023 », le volume global du quota national est porté à 2046 tonnes au titre de l’année 2024, précise la même source.
À LIRE AUSSI |
Sadek Amara (agronome) : les paysans doivent créer leurs propres banques de semences de terroir |
Le plan de pêche de l’Algérie prévoit pour « la première fois », l’inscription d’une ferme algérienne d’engraissement du thon rouge dans le registre de l’ICAAT, ce qui permettra à l’Algérie d’engager l’opération d’engraissement « à partir de la prochaine saison de pêche », précise le document.
La réunion a débattu également des plans de pêche et d’engraissement du thon rouge, ainsi que des mesures d’inspection et de gestion des capacités de pêche en océan atlantique et en Méditerranée pour la saison 2024, selon la même source