15.9 C
Alger
samedi,17janvier,2026

Top 5 Semaine

LIRE AUSSI

La chanteuse Théodora dénonce le racisme dans la musique en France

La chanteuse Théodora, phénomène musical de 2025 révélée avec son titre Kongolese, a dénoncé dans une interview au magazine américain The Fader le racisme qu’elle dit subir en tant que femme noire dans l’industrie de la musique en France.

Âgée de 22 ans et née en Suisse, l’artiste franco-congolaise affirme que « quand on est une fille noire et qu’on fait de la musique en France, il faut se battre cinq fois plus, parce que personne n’aime les filles noires ».

« Si je n’avais pas réussi à me faire une place, vous ne me verriez même pas, parce qu’on vit dans un pays raciste », dénonce la chanteuse Théodora.

Une parole qui dérange

Les propos de Théodora ont suscité de vives réactions, certains l’accusant de se victimiser. Mais The Fader établit un parallèle avec le parcours d’Aya Nakamura, seule superstar noire en France, elle aussi confrontée à des attaques racistes.

Le magazine rappelle que la chanteuse franco-malienne « continue de subir un racisme inadmissible », citant notamment l’épisode survenu lors de l’annonce de sa participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Une banderole raciste, déployée par le groupe d’extrême droite Les Natifs, proclamait : « Pas question, Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako ».

Dix militants identitaires ont été condamnés à des amendes pour « injure publique aggravée », tandis que trois autres ont été relaxés.

S. B. B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DERNIERS Articles