dimanche, 26 mai 2024
DiasporadzPolitiqueAlgérie-Maroc : Attaf affirme que l'affaire de l'ambassade est « close »

Algérie-Maroc : Attaf affirme que l’affaire de l’ambassade est « close »

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a affirmé, mardi 26 mars à Alger, que l’affaire de la confiscation des biens de l’ambassade d’Algérie au Maroc était « close » après que le Maroc a pris une décision jugée « appropriée » suite à la réponse de l’Algérie à ce sujet.

« La souveraineté de l’Algérie est entre de bonnes mains », a déclaré Ahmed Attaf lors d’une conférence de presse au siège du ministère, notant que « cette question a été soulevée par les Marocains et nous y avons répondu, ce qui a amené le Maroc à prendre une décision que nous jugeons appropriée, l’affaire étant ainsi close ».

Pour rappel, l’Algérie avait condamné, dans un communiqué rendu public dimanche 17 mars, «dans les termes les plus énergiques», «le projet de confiscation des prémices de l’Ambassade de l’Etat algérien au Maroc». Le gouvernement algérien avait indiqué qu’il «répondra à ces provocations par tous les moyens qu’il jugera appropriés».

À LIRE AUSSI
Les sorties peu diplomatiques de Xavier Driencourt contre l’Algérie

«Le Royaume du Maroc s’est engagé dans une nouvelle phase escalatoire dans ses comportements provocateurs à l’égard de l’Algérie», indiquait un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

L’Algérie considérait qu’ « il y (avait) là une violation inqualifiable du respect et du devoir de protection à l’égard des représentations diplomatiques d’Etats souverains que sanctuarisent tant le droit que la coutume internationale », avait indiqué la même source.

Ces dernières provocations du Maroc étaient intervenues quelques jours après l’annonce de la visite officielle du président algérien Abdelmadjid Tebboune en France, qui devrait intervenir « fin septembre, début octobre ».

Synthèse S. A.

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires