jeudi, 7 novembre 2024
DiasporadzÉconomiePort pétrolier de Skikda : accostage et amarrage réussis du méthanier "Ougarta"

Port pétrolier de Skikda : accostage et amarrage réussis du méthanier « Ougarta »

L’opération d’accostage et d’amarrage du premier gros méthanier, baptisé « Ougarta », au port pétrolier de Skikda a été une réussite, a annoncé dans un communiqué le groupe Sonatrach.

L’accostage de Ougarta a été mené avec succès le 9 mars 2024, au niveau du nouveau terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) au port pétrolier de Skikda, a indiqué la même source.

Il s’agit de « tests de haut niveau pour s’assurer de la capacité de l’enceinte portuaire à accueillir, avec efficacité et sécurité, les navires, après l’extension du port pétrolier de Skikda », a précisé la même source.

Sonatrach a souligné que cette réalisation reflète son souci « d’accroître les capacités de chargement et de transport au niveau du port de Skikda ».

« Grâce à ce projet, la zone industrielle de Skikda disposera d’une infrastructure portuaire maritime à même de conforter sa place en tant qu’un des principaux ports en Algérie« , a souligné Sonatrach.

Construit en 2017, le navire Ougarta, ce méthanier battant pavillon algérien, appartient à « Hyproc Shipping » (une filiale de Sonatrach), d’une longueur totale de 291 mètres et d’une largeur de 46 mètres, note le communiqué.

À LIRE AUSSI
Gazoduc transsaharien (TSGP) : le projet avance à grands pas

Il faut noter que l’extension du port pétrolier de Skikda et la mise en service du nouveau terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) viennent confirmer le rôle clé de l’Algérie dans le transport et la distribution du gaz.

A rappeler, dans ce contexte, que le projet du Gazoduc transsaharien TSGP (Trans-Saharian Gas-Pipeline) avance à grands pas, avait révélé le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a affirmé, le 2 mars dernier à Alger.

« Le projet qui s’étend sur 4 000 km d’Abuja aux côtes algériennes destiné à l’exportation du gaz nigérian a connu la réalisation d’une grande partie et il n’en reste que 100 km au niveau du Nigeria, 1 000 km au Niger et 700 km en Algérie, soit un total de 1 800 km », avait précisé M. Arkab.

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires