19.9 C
Alger
jeudi,13novembre,2025

Top 5 Semaine

LIRE AUSSI

France (Pas-de-Calais) : le gendarme accusé d’avoir tué par balle un jeune Gitan acquitté

Un gendarme du GIGN, auteur d’un tir mortel sur un jeune Gitan de 22 ans, en 2018, a été acquitté par la Cour criminelle de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, en France.

Le verdict a suscité la colère des proches de la victime. « Elle est belle la justice ! » se sont écriés des proches de la victime, Henri Lenfant, membre de la communauté des gens du voyage.

Le « sentiment d’injustice » s’est mu en manifestation spontanée en dehors du tribunal. Larmes, cris, insultes et menaces fusent de partout. Adultes et enfants ont participé à des dégradations mineures, renversant des poubelles et brisant des objets appartenant à des commerçants, rapporte la presse.

L’avocat général avait requis deux ans d’emprisonnement à l’encontre du gendarme Alexandre B., qui a tué le Gitan, au cours d’une tentative d’interpellation.

À lire aussi
Eric Zemmour condamné en appel à 15 000 euros d’amende pour une diatribe contre l’islam et l’immigration

« Ce procès, c’est avant tout celui d’un homme qui a manqué à la devise du GIGN s’engager pour la vie », avait-il lancé. « Pour moi, il n’y a pas de légitime défense », avait-il poursuivi, estimant que le geste du gendarme ne relevait pas de l’« absolue nécessité ».

Du côté de la défense, c’est le soulagement. « Mon client est soulagé. Maintenant on va attendre l’expiration du délai d’appel », a réagi Sébastien Busy, l’avocat de l’accusé, rapporte Le Parisien.

À lire aussi
Terrorisme : un suprémaciste blanc qui avait fauché une famille musulmane au Canada condamné

Alexandre B., alors chef de groupe d’une unité au GIGN de Reims, était poursuivi pour « violence d’une personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner », des faits passibles de 20 ans de prison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DERNIERS Articles