dimanche, 23 juin 2024
DiasporadzÉconomieAlger : Tebboune préside une réunion sur les préparatifs du 7e Sommet du GECF

Alger : Tebboune préside une réunion sur les préparatifs du 7e Sommet du GECF

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier 15 février une réunion sur les préparatifs du 7e Sommet du GECF qui se tiendra à Alger, indique un communiqué de la Présidence de la République.

Le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) est prévu du 29 au 2 mars à Alger.

Cette rencontre connaitra la participation des Chefs d’Etat, de ministres et de hauts responsables des pays membres du GECF : Algérie, Bolivie, Egypte, Guinée équatoriale, Iran, Libye, Nigeria, Qatar, Russie, Trinité-et-Tobago, Emirats arabes unis et Venezuela.

Il est attendu aussi la présence de pays observateurs du Forum à l’instar de l’Angola, l’Azerbaïdjan, l’Irak, la Malaisie, la Mauritanie, le Mozambique et le Pérou.

L’événement sera marqué par de nombreuses activités diplomatiques, scientifiques et techniques, à l’instar de l’inauguration du siège de l’Institut de la recherche sur le gaz du GECF.

Aussi, il verra le lancement de la nouvelle édition du Global Gaz Outlook 2050 du GECF, la publication annuelle du Forum, qui fournit une analyse complète des marchés gaziers mondiaux et régionaux et du rôle du gaz naturel dans la transition énergétique.

Le sommet connaîtra, en outre, la signature de mémorandums d’entente entre le GECF et d’importantes organisations internationales et régionales.

Pour rappel, se secrétaire général (SG) du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), M. Hamel s’est rendu le 6 février en Algérie, à la tête d’une délégation du Forum, dans le cadre du suivi des préparatifs de l’évènement.

Le Sommet du GECF à Alger « ira au-delà des discussions et des collaborations »

Il a assuré, dans une déclaration adressée aux délégués des pays membres du Forum, publiée sur le site-web du GECF, que « les préparatifs de ce prestigieux Sommet, entrepris par le Comité national algérien, en collaboration avec le secrétariat du GECF, ont mobilisé toutes les ressources nécessaires, assurant les conditions idéales pour un événement réussi et productif ».

M. Hamel a souligné sa « conviction » que ce Sommet « ira au-delà des discussions et des collaborations », ajoutant qu’il offre aux délégués « l’occasion de s’immerger dans la culture distinctive et l’hospitalité chaleureuse de l’Algérie ».

Souhaitant la bienvenue aux participants au Sommet, il a exprimé, au nom du GECF, la « plus profonde gratitude à l’Algérie, un éminent membre fondateur de notre Forum, pour avoir gracieusement accueilli le 7ème Sommet ».

S’agissant du Sommet, le SG du GECF a expliqué qu’il allait offrir aux dirigeants « l’occasion de s’engager dans des discussions approfondies, englobant les développements géopolitiques, économiques et politiques, offrant, ainsi, une possibilité d’approfondir les perspectives et les défis immédiats et à long terme du secteur du gaz naturel ».

Synthèse S. A.

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires