8.9 C
Alger
samedi,24janvier,2026

Top 5 Semaine

LIRE AUSSI

Le chant blessé de Brahim Saci : une quête de sens et de lumière

Brahim Saci, poète, chanteur, journaliste, inscrit les poèmes de son ouvrage « Le Recueil perdu » au cœur de la perte et de l’absence.

La fuite du temps, l’éloignement de la Kabylie natale mais aussi, et surtout, l’amour trahi, nous donnent à entendre cette petite musique empreinte de nostalgie que nous joue le poète sur les cordes de son âme à l’instar de celles qu’il gratte sur sa guitare.

Dans son excellente préface, Jean-Pierre Luminet nous affirme avec justesse : « Ce n’est pas un livre oublié. C’est un livre retrouvé, non pas dans un tiroir, mais dans cette part de nous-mêmes que seule la poésie peut nommer ». Car c’est dans le poème que s’incarnent l’âme et l’esprit de Brahim Saci, c’est dans le poème qu’il nous fait signe et retrouve Amélie pour la faire renaître et dans le même temps disparaître dans ses rimes car « La lueur d’espoir/ S’éteint chaque soir ».

Même si le poète prétend avoir « laissé passer le bonheur », il avoue avoir voulu « étancher sa soif dans l’encrier »… La douleur n’est-elle pas cette muse intransigeante, source de larmes mais aussi d’inspiration qui guide sa plume ? Et de répondre à cette question : « La plume a besoin de larmes ».

L’amour perdu, aux traits de la femme aimée, s’invite sur la page blanche mais l’auteur de s’enfermer parfois dans une désespérance qui lui fait dire : « Je te cherche au fond des fûts/ De verre en vers ». En tentant d’échapper à une réalité qui le dévaste, l’auteur sombre dans l’ivresse, on se remémore les splendides vers d’Emile Nelligan qui entrent en résonance avec les siens : « Verse, verse le vin ! encore et toujours/ Que je puisse oublier la tristesse des jours ». Cependant, Brahim Saci cherche à renaître en se raccrochant aux beautés du monde, à la nature consolatrice : « Respire la nature/ crée l’air pur » jusqu’à se raisonner et à se rassurer « Le bonheur est dans ta main ».

L’amertume bue jusqu’à la lie, Brahim Saci s’écrie en jouant avec les mots « le vers est plein/ L’encrier s’écoule/ Loin de la foule ». C’est sur le chemin de l’autodérision que surgit celui de la résilience car il ajoute : « Mais j’ai gardé intacts nos souvenirs ». N’est-ce pas l’essence même du bonheur si l’on en croit la définition que nous donne Henri Troyat : « Le secret du bonheur consiste à vivre chaque instant en fonction du souvenir qu’on en tirera lorsqu’il sera passé ».

Ces souvenirs chez Brahim Saci sont devenus le corps vivant et souffrant d’un texte aux accents baudelairiens. L’on songe à La Chanson du mal-aimé d’Apollinaire quand le poète évoque sa solitude et lorsqu’il marche « au bord de la Seine », on saisit le ton d’une complainte qui oscille entre regrets et rêveries consolatrices. Et quand il déclare « le sacré s’est perdu », on tient l’une des clés de ce recueil, à savoir que le sens du sacré est la plus grande perte de notre humanité à la dérive.

Brahim Saci poursuit dans l’écriture la quête du « divin » qui coule dans ses « veines » et qualifie l’espoir de « phare » en n’ayant de cesse d’interroger notre humaine condition quant au sens de notre existence et celui de notre inéluctable finitude.

Ce recueil qui nous parle de « La trahison des roses » dans une vie jonchée de « ronces » nous offre « la lumière des arts » vers laquelle Brahim Saci se tourne et c’est bien dans la poésie qu’il retrouve « ses ailes » et de conclure avec ses vers nimbés de magnificence : « Le spleen délivre/ Ma guitare des griffes de la solitude ».

Si la musique adoucit les mœurs, elle est aussi cette amie, cette confidente qui relie le poète à sa cosmicité à l’aune d’une harmonie interstellaire et universelle. « Les rythmes célestes éloignent le chagrin », écrit-il et nous l’imaginons jouer un air de guitare qui fait danser et virevolter les mots sur le livre grand ouvert du ciel.

Françoise Urban-Menninger

Brahim Saci, Le Recueil perdu, Les Editions du Net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DERNIERS Articles