La compagnie aérienne Air Algérie sera réorganisée en société holding dès 2026, a rapporté l’APS jeudi 4 novembre, citant son président-directeur général (PDG), Hamza Benhamouda
Le PDG d’Air Algérie a annoncé que la compagnie aérienne Air Algérie sera transformée en société holding dès 2026, une mutation stratégique destinée à moderniser son organisation et à renforcer sa compétitivité.
En effet, dans un entretien accordé à l’APS, Hamza Benhamouda a précisé que la compagnie poursuivra “la restructuration de ses activités en transformant le département de maintenance en une filiale indépendante, en plus de la création d’une nouvelle activité dédiée à l’organisation de voyages touristiques. Ainsi, l’entreprise s’oriente vers une réorganisation structurelle sous la forme d’une société holding, ce qui lui offrira des avantages fiscaux et opérationnels liés à ce statut juridique.”
Une architecture repensée avec de nouvelles filiales
Le plan présenté par le PDG Hamza Benhamouda prévoit la création et le développement de plusieurs filiales spécialisées :
- Air Algérie Ground Operations, dédiée aux services au sol.
- L’Académie de l’aviation, qui débutera ses activités en janvier 2026 pour former le personnel.
- Une filiale distincte pour la maintenance aéronautique.
- Une entité consacrée au tour-opérateur, afin de diversifier les activités.
Ces nouvelles structures viendront compléter les filiales déjà existantes (Catering, Cargo, Amadeus Algérie, Domestic Airlines).
Croissance du trafic et nouvelles perspectives
Le PDG a indiqué que la compagnie a transporté 8 millions de passagers en 2024, et prévoit 8,5 millions en 2025. Durant l’été, le nombre de vols quotidiens est passé de 230 à plus de 320, illustrant la montée en puissance de l’offre. La filiale Domestic Airlines devrait à elle seule transporter 1,5 million de voyageurs.
Amélioration du service et modernisation de la flotte
Hamza Benhamouda a reconnu que cette croissance rapide a entraîné des perturbations pour les voyageurs. Il a annoncé l’arrivée de nouveaux avions dans la flotte, afin d’améliorer la régularité et la qualité des opérations.
Il a également insisté sur une politique tarifaire plus attractive, avec des promotions régulières pour répondre à la concurrence accrue.
Partenariats et ouverture internationale
Le PDG Hamza Benhamouda a confirmé la signature de nouveaux accords commerciaux avec des transporteurs internationaux, soutenus par l’État, afin de renforcer la position d’Air Algérie sur le marché mondial.
Toutes ces annonces s’inscrivent dans une stratégie globale visant à faire d’Air Algérie une compagnie plus moderne, plus performante et mieux adaptée aux standards internationaux, a précisé le PDG de la compagnie nationale.
Pour les voyageurs, elles devraient se traduire par des services améliorés, une meilleure régularité et une diversification des destinations, espère le PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda.
S. A./avec APS

