16.9 C
Alger
vendredi,12décembre,2025

Top 5 Semaine

LIRE AUSSI

Brandt placé en liquidation judiciaire : 700 emplois menacés

Le tribunal de commerce de Nanterre a prononcé, le 11 décembre 2025, la liquidation judiciaire du groupe Brandt, propriété du groupe Cevital de Issad Rebrab et dernier grand acteur français du gros électroménager.

La liquidation judiciaire de Brandt, filiale du groupe Cevital, met un terme à plusieurs mois de redressement judiciaire et scelle l’avenir de près de 700 salariés.

Un projet de reprise avorté

Une solution de reprise avait été envisagée sous forme de Scop (société coopérative et participative), soutenue par le groupe Revive. Mais le tribunal n’a pas retenu ce projet, jugeant qu’il ne garantissait pas la pérennité de l’entreprise. L’État avait pourtant proposé une aide de 5 millions d’euros pour accompagner cette tentative.

Un choc social et industriel

Les sites de production situés en Centre-Val de Loire et le centre de service après-vente de Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise) sont directement concernés. François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, a dénoncé un « traumatisme » pour l’industrie française. Le ministre de l’Économie Roland Lescure a exprimé sa « profonde tristesse » et promis un accompagnement des salariés.

Un marché en crise

Le secteur du gros électroménager traverse une période difficile. En 2024, les ventes ont reculé de 3,9 %, après une baisse déjà enregistrée en 2023. Ce contexte fragilise les acteurs historiques et limite l’intérêt des repreneurs potentiels.

Cevital, propriétaire depuis 2014

Depuis 2014, Brandt appartient au groupe algérien Cevital, dirigé par Issad Rebrab. À travers ce rachat, Cevital avait ambitionné de renforcer sa présence en Europe et de donner une nouvelle vie à des marques emblématiques comme De Dietrich, Sauter et Vedette.

Aujourd’hui, la liquidation judiciaire de Brandt marque un revers majeur pour le groupe Cevital de Issad Rebrab qui perd ses actifs industriels en France. Celui-ci voit s’effondrer sa stratégie de conquête du marché européen de l’électroménager. Il subit un coup d’arrêt symbolique à son image d’investisseur international.

S. B. B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DERNIERS Articles