Site icon Diaspora Algėrienne

Algérie : l’APN adopte le projet de loi de finances 2026

APN loi finances

Les députés de l’APN adoptent, mardi 18 novembre, à la majorité, le projet de loi de finances 2026. Photo capture d'écran

Les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont adopté, mardi 18 novembre, à la majorité, le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2026.

Le projet de loi de finances adopté par l’APN intègre une série de mesures destinée, selon ses promoteurs, à promouvoir l’investissement, soutenir l’économie nationale, renforcer le pouvoir d’achat et améliorer le cadre de vie des citoyens, a rapporté l’APS.

Une adoption en séance plénière

La séance plénière, présidée par Brahim Boughali, président de l’APN, s’est déroulée en présence du ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement.

Les députés ont examiné et voté sur les 12 propositions d’amendement issues du rapport complémentaire de la commission des finances et du budget. Certaines ont été adoptées, d’autres rejetées ou retirées.

Les principaux amendements

Une loi de finances « axée sur l’équilibre et la croissance »

Dans son intervention, Mohamed Ben Hachem, président de la Commission des finances et du budget, a salué les mesures du PLF 2026. Selon lui, le texte préserve les acquis des citoyens, améliore les services publics, encourage l’investissement et soutient les startups, a rapporté l’APS. Il met également l’accent sur la croissance durable et l’orientation des investissements vers des secteurs stratégiques, tels que les énergies renouvelables, a indiqué la même source.

Rédaction/avec APS

Quitter la version mobile