12.9 C
Alger
jeudi,4décembre,2025

Top 5 Semaine

LIRE AUSSI

Plus de 200 personnalités demandent la libération du dirigeant palestinien Marwan Barghouti

Plus de 200 personnalités, dont l’écrivaine prix Nobel Annie Ernaux, la réalisatrice Justine Triet et le chanteur Sting, ont demandé mercredi 4 décembre dans une lettre ouverte la libération de Marwan Barghouti, dirigeant palestinien emprisonné en Israël depuis 2002.

Âgé de 66 ans, ancien cadre du Fatah, Barghouti défend une résolution politique au conflit israélo-palestinien. Parfois surnommé par ses partisans le « Mandela palestinien », il est connu pour sa lutte contre la corruption et cité comme un possible successeur du président palestinien Mahmoud Abbas.

La lettre ouverte réunit des stars du cinéma comme Josh O’Connor, Benedict Cumberbatch et Javier Bardem, ainsi que des musiciens tels que Fontaines D.C. et Sting. Les autrices à succès Sally Rooney, Annie Ernaux ou Margaret Atwood ont également apporté leur soutien, tout comme les anciens footballeurs Éric Cantona et Gary Lineker.

« Nous exprimons notre vive inquiétude face à la détention continue de Marwan Barghouti, à ses mauvais traitements et au déni de ses droits légaux en prison », écrivent-ils.

Ces personnalités appellent « les Nations Unies et les gouvernements du monde à œuvrer activement » pour la libération du dirigeant palestinien Marwan Barghouti.

Cette initiative fait partie de la campagne internationale « Free Marwan », lancée par sa famille. La plupart des signataires s’étaient déjà exprimés publiquement pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza.

Barghouti a été condamné à cinq peines de prison à vie par un tribunal israélien, reconnu coupable d’implication dans des attaques meurtrières durant la seconde intifada (2000-2005). Israël a refusé de le libérer dans le cadre des échanges de prisonniers effectués depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée après l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Son fils a déclaré en octobre qu’il avait été violemment battu par des gardiens israéliens lors d’un transfert de prison. En août, le ministre israélien d’extrême droite Itamar Ben Gvir a diffusé une vidéo où il prend à partie et sermonne Barghouti, apparaissant affaibli dans sa cellule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DERNIERS Articles