Le Collectif Citoyen France–Algérie voit officiellement le jour à l’occasion d’une journée inaugurale le 22 novembre prochain, qui sera placée sous le signe du « dialogue citoyen et solidaire », indique un communiqué de ce Collectif.
Nous publions ci-dessous le communiqué intégral du Collectif citoyen France-Algérie qui tiendra sa journée inaugurale samedi 22 novembre 2025 de 10h00 à 17H00 avec pour slogan « Pour un dialogue citoyen et solidaire entre les deux pays »
À la suite de la publication, le 16 août 2025, de la « Lettre ouverte aux présidents Macron et Tebboune », les premiers signataires ont décidé de créer le Collectif Citoyen France-Algérie.
Un Collectif, car nous considérons qu’il est indispensable d’agir conjointement entre membres des deux sociétés civiles pour atteindre un objectif commun : faire vivre et densifier les liens humains indéfectibles existant entre les deux pays. Cet objectif est d’autant plus nécessaire aujourd’hui que les relations politiques actuelles entre les deux Nations, sources de tensions insupportables, font peser sur les acteurs des sociétés civiles un poids préjudiciable au développement d’actions et de projets communs.
Citoyen, car la liberté d’opinion et de conscience, la liberté de contribuer aux affaires du pays dans lequel on vit et au Bien commun, d’avoir des droits et des devoirs politiques, ne se discutent pas. Français et Algériens ont en partage les mêmes valeurs universelles : liberté, solidarité, égalité.
Ce Collectif a ainsi pour vocation, dans l’esprit de cette Lettre, de mettre en lumière les acteurs des sociétés civiles des deux pays, dans toute leur diversité. Il entend valoriser les liens qui les unissent, leurs réalisations communes et leurs aspirations partagées. L’apaisement des relations franco-algériennes et la fraternisation entre les deux peuples constituent les objectifs majeurs affirmés à la fois dans la Lettre ouverte et dans la démarche du Collectif France-Algérie.
Penser et agir au Présent, se projeter dans l’Avenir.
Lors de cette première Journée inaugurale et de rencontre, la matinée sera consacrée à une approche globale et plurielle permettant de mieux comprendre les deux pays et la nature de leurs relations.
L’après-midi sera dédiée aux acteurs associatifs, engagés sur le long terme dans des projets et des actions communes. Le débat s’ouvrira avec les associations pionnières, actives depuis de nombreuses décennies, avant de donner la parole à la jeunesse, autour des expériences menées, des initiatives en cours et des perspectives à venir.
Liens internet destinés au public pour suivre l’évènement en ligne:
(380) Inauguration du Collectif Citoyen France Algérie Partie 1 – YouTube
(380) Inauguration du Collectif Citoyen France Algérie Partie 2 – YouTube



Très belle initiative. Les citoyens des 3 pays qui souhaitent entretenir des relations apaisée entre nos deux pays totalement orientée vers le développement et la coopération mutuellement bénéfiques doivent être les pionniers pour promouvoir des solutions qui permettent aux États de dépasser la crise actuelle et aux politiciens hostiles des 2 pays de céder devant la puissance des volontés de coopération.
Mon ouvrage L’art en liberté – Itinéraire d’un peintre autodidacte raconte justement cette situation emblématique que j’avais pressentie et alertée bien avant : la nécessité d’un dialogue citoyen sincère et solidaire entre la France et l’Algérie.
À travers mon parcours d’artiste autodidacte, j’y exprime la voix de ceux qui, loin des institutions, œuvrent humblement pour bâtir des ponts culturels et humains entre nos deux peuples.
Relier les peuples au-delà des frontières, dans la lumière de la compréhension et du respect.
Bravo pour cette initiative
Mais … On ne voit pas où ça se passe, la journée de lancement de ce 22 novembre ?!
Pas clair si c’est aussi en présentiel…
Merci