15.9 C
Alger
jeudi,18décembre,2025

Top 5 Semaine

LIRE AUSSI

La mère de Christophe Gleizes demande une grâce au Président Tebboune : « l’appel d’une maman désespérée »

Quelques jours après la confirmation en appel de la condamnation à sept ans de prison du journaliste sportif français Christophe Gleizes, sa mère, Sylvie Godard, a adressé une lettre au président algérien Abdelmadjid Tebboune pour solliciter une grâce.

Dans un autre entretien à Radio France, la mère de Christophe Gleizes confie avoir écrit « une lettre de demande de grâce au président Tebboune, qu’il a reçue, je pense, la semaine dernière ».

« Christophe a été violemment condamné pour quelque chose qu’il n’a pas fait. J’ai écrit avec le cœur, c’est-à-dire, expliquer ce qu’est Christophe, son âge, il a 36 ans et demi, bientôt 37 ans, il vit dans un isolement complet, sa condamnation a été totalement inattendue et donc j’en appelle à sa grande bienveillance pour essayer de le libérer« , a ajouté Sylvie Godard, la mère de Christophe Gleizes.

Dans ce courrier daté du 10 décembre et consulté par l’AFP, elle écrit : « Je vous demande respectueusement de bien vouloir envisager de gracier Christophe, afin qu’il puisse retrouver sa liberté et sa famille ».

Elle décrit son initiative comme « l’appel d’une maman désespérée », ajoutant qu’elle « fait appel à un geste d’humanité, de magnanimité et de générosité ».

Dans ses propos relayés par la presse, elle insiste : « Je pense qu’il (le président Tebboune, ndlr) a une famille, qu’il sait la détresse des mères ou des grands-mères et qu’il pourra être réceptif à ce genre de message ». Elle poursuit : « Ce serait la fin de notre calvaire, de notre cauchemar qui dure depuis 18 mois ».

« La condamnation, un choc immense »

La mère du journaliste souligne également : « La confirmation de la condamnation à sept années de prison ferme a été pour Christophe, comme pour moi et ma famille, un choc immense ». Elle ajoute : « Cette sentence nous est incompréhensible au regard des faits et du parcours de mon fils ».

La mère du journaliste rappelle que « nulle part, dans aucun de ses écrits, vous ne trouverez trace d’un quelconque propos hostile à l’Algérie et à son peuple ».

Enfin, elle appelle à la « bienveillance et la clémence » du président algérien, espérant que ce geste mette fin à ce qu’elle décrit comme un cauchemar familial.

Les avocats de Christophe Gleizes se pourvoient en cassation

Pour rappel, l’avocat français de Gleizes, Emmanuel Daoud, a indiqué que son client a formé un pourvoi en cassation et qu’il peut déposer une demande de mise en liberté auprès de la Cour suprême.

Selon lui : « Il est aussi très important, psychologiquement, pour Christophe, de contester toute culpabilité car, comme il l’a dit à la cour, il n’a fait que son métier et n’a, en aucune façon, enfreint la déontologie journalistique ».

Saïd Aklid/avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DERNIERS Articles