Deux syndicats de magistrats s’indignent jeudi 18 décembre des propos de Gérald Darmanin, qui a assuré de son « soutien » un élu du Nord condamné par la cour d’appel de Douai à 18 mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité pour détournement de fonds.
« Il nous semble institutionnellement problématique, pour un garde des Sceaux en exercice, d’apporter un « soutien » public à quelque justiciable que ce soit à l’issue d’une décision de justice », écrit l’Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire), dans une lettre ouverte dont l’AFP a eu connaissance jeudi.
« Sans commenter d’aucune manière une décision de justice, j’ai une pensée plus qu’amicale pour Damien Castelain, qui est un grand Président de la Métropole de Lille, et un maire passionné de Péronne-en-Mélantois », a écrit mardi sur X le ministre de la Justice, l’assurant de son « soutien dans ce moment difficile ».
Dans sa lettre, l’USM dit avoir pris connaissance « avec consternation » de ce message.
« Ce positionnement est tout simplement incompréhensible pour la plupart des magistrats et fonctionnaires de votre ministère qui œuvrent au quotidien, dans des conditions difficiles et sous le feu de critiques souvent partisanes et injustes, pour rendre la justice et appliquer les lois votées par la représentation nationale », estime-t-il, jugeant ce « mélange des genre (…) démocratiquement dangereux ».
Pour le Syndicat de la magistrature, le « premier » des devoirs du garde des Sceaux « est de faire respecter et donc de respecter lui-même la séparation des pouvoirs ».
Or, M. Darmanin « détourne ostensiblement sa fonction ministérielle au gré de ses préférences et au profit de ses amitiés personnelles et politiques« , estime le SM. « Le clientélisme, le favoritisme, le copinage n’ont pas leur place dans notre pays. Ils abîment la confiance, déjà fragile, que les citoyens ont dans leurs institutions ».
Sollicité par l’AFP, l’entourage du ministre n’a pas souhaité faire de commentaire.
Damien Castelain condamné en appel
Pour rappel, Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille (MEL) et maire de Péronne-en-Mélantois, a été condamné en appel à 18 mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics.
La justice lui reproche d’avoir utilisé des moyens de la MEL à des fins personnelles, notamment pour des dépenses injustifiées. Cette décision de la cour d’appel de Douai a confirmé la gravité des faits reprochés et a suscité une forte attention médiatique, compte tenu de son rôle institutionnel majeur dans la région.
Condamnation de Sarkozy : la « tristesse » de Darmanin
Ce n’est pas la première fois que Gérald Darmanin réagit publiquement à une décision de justice concernant une personnalité politique.
Après la condamnation le 25 septembre de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison dans l’affaire du financement libyen, il avait confié sa « tristesse ». Il s’était même rendu à la prison de la Santé où l’ex-président a été incarcéré vingt jours.
Cette visite avait suscité de vives critiques, un dépôt de plainte, certains y voyant une atteinte au devoir de réserve du garde des Sceaux.
Depuis, dans le cadre de son contrôle judiciaire imposé après sa sortie de prison, Nicolas Sarkozy a l’interdiction de rencontrer M. Darmanin. Ce qui souligne la sensibilité institutionnelle de leurs échanges.
Avec AFP


