L’artiste peintre et caricaturiste Tayeb Arab est décédé, dimanche 6 décembre, à l’âge de 78 ans, a appris l’APS lundi auprès de ses proches.
Né le 14 avril 1947 à Oran, Tayeb Arab s’est passionné très tôt pour le dessin et la peinture. Rien ne le prédestinait à une carrière artistique : formé comme électricien, il envoie pourtant ses premiers dessins au quotidien francophone La République d’Oran (El-Djoumhouria actuellement) en 1965.
Ses caricatures séduisent et il est recruté, d’abord comme « telexman », avant de s’imposer comme dessinateur. Dans les années 1970, il devient l’un des piliers du journal, produisant plus de 7 000 dessins et caricatures. Son style incisif et son humour graphique marquent durablement la presse algérienne.
Après l’arabisation de La République au milieu des années 1970, Tayeb Arab quitte Oran et collabore avec Révolution Africaine et Algérie Actualité. En 1981, il s’installe à Paris, puis près de Montpellier, où il se consacre pleinement à la peinture.
L’artiste peintre et caricaturiste Tayeb Arab compte à son actif de nombreuses expositions de caricatures et de dessins, notamment au Théâtre national d’Alger (TNA), au Théâtre régional d’Oran (TRO), ainsi que dans plusieurs grandes villes du pays, dont Tiaret, Constantine, Tlemcen et Bejaïa. Il a également exposé à l’étranger.
L’artiste avait aussi participé à plusieurs expositions organisées lors de la manifestation «Alger, capitale de la culture arabe» en 2007.
L’artiste sera inhumé à Montpellier où il vivait depuis plusieurs décennies, rapporte El Watan qui cite sa sœur, Fatiha Arab.
S. B. B./APS

